Demander un certificat d'urbanisme n°1

En bref

Toute personne intéressée (un acheteur potentiel par exemple) peut se renseigner auprès de l'administration communale au sujet d'un terrain ou d'un immeuble en demandant un certificat d'urbanisme n°1 (CU1).

Ce certificat fournit des informations générales sur le statut urbanistique du bien et indique toutes les contraintes et prescriptions réglementaires qui s'appliquent à ce bien et qui peuvent avoir une influence sur l'obtention ou non d'un permis (d'urbanisme ou d'urbanisation). Il répond aux questions visées à l'article D.IV 97 du CoDT dont notamment:

  • quels sont les plans d'aménagement en vigueur (plan de secteur, schéma d'orientation local) ?
  • à quels règlements ou schémas urbanistiques le terrain est-il soumis (guide communal ou régional d'urbanisme, schéma communal de développement, permis d'urbanisation) ?
  • le bien se situe-t-il dans un périmètre urbanistique particulier (site classé, périmètre de rénovation urbaine, existence d'un droit de préemption ou d'une procédure d'expropriation) ?

La demande de certificat d'urbanisme n°1 doit est introduite en utilisant le formulaire en annexe 14 du CoDT (art. R.IV.30 )

La demande est adressée à la commune par recommandé à la poste avec accusé de réception postal ou déposée, contre récépissé, à la maison communale. Le certificat est délivré dans les 30 jours de la réception de la demande (art. D.IV.52)

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Public cible

Tout public.

Réglementation

Code du Développement Territoriale - Décret du 20 juillet 2016 https://wallex.wallonie.be/index.php?doc=30280

Articles  D.IV. 1, 52 et 97 et R.IV.30

 

Formulaires

Contact

Service
La commune où se situe le bien concerné
Public cible
Citoyen, Entreprise, Enseignement, Pouvoir local, Non-marchand, Intermédiaire

Mise à jour
03/07/2018

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID