Demander une prime pour l'installation d'un système de récupération de la chaleur des fumées (ancien régime)

En bref

Les travaux d'installation de systèmes de récupération de chaleur des fumées dans les fours industriels ou artisanaux, les appareils de séchage au gaz et les chaudières ou générateur de vapeurs équipant des bâtiments ou des unités techniques d'exploitation situés en Wallonie, font partie des travaux subsidiés par la Région wallonne.

Trois techniques de récupération sont ici concernées :

  • les récupérateurs spécifiques indépendants placés à la sortie des fours sur le circuit des fumées ;

  • les brûleurs auto-récupératifs équipés de leur propre récupérateur pour le préchauffage de l'air de combustion ;

  • les paires de brûleurs régénératifs, le premier en phase de chauffage du four, le second en phase de récupération ou d'accumulation de chaleur.

Attention, ces installations doivent fonctionner au gaz naturel. Pour obtenir la prime, le formulaire et ses annexes doivent être complétés et introduits dans les 4 mois qui suivent la date de la facture finale auprès du gestionnaire de réseau de distribution de gaz sur le territoire duquel l'investissement a été réalisé.

Pour en savoir plus sur le montant de la prime et les conditions à remplir, consultez l'onglet renseignements disponible lors du remplissage en ligne du formulaire de demande.

Une réforme des primes énergie et logement est en vigueur depuis le 1er avril 2015 :

  • Si vous avez déjà introduit une demande qui est en cours de traitement à l’administration, rien ne change pour vous ! Les conditions en vigueur au moment de l’introduction de votre demande restent d’application.
  • Si un formulaire provisoire « Réforme » a été rentré avant le 1er février 2015 » et que vous désirez nous envoyer la facture finale/réception provisoire/déclaration PEB finale 2015, vous pouvez introduire votre demande en utilisant les formulaires disponibles ci-dessous. (Merci d’indiquer la référence se trouvant sur l’accusé de réception de votre demande « réforme »).
point d'attention

Points d'attention

Les appareils doivent fonctionner au gaz naturel et posséder le marquage CE Belgique si applicable.

Pour les primes supérieures à 2000 euros, le nombre de kW récupérés doit être vérifié, et l'installation doit être contrôlée in situ, par un laboratoire indépendant agréé.

En détailmasquerMasquer
En détailafficherAfficher

Public cible

Toute personne morale, à l'exception des personnes morales éligibles au programme UREBA, à l'exclusion des sociétés de logement de service public et des syndics d'immeuble, pour tout bâtiment ou unité technique d'exploitation situé en Wallonie.
 

Réglementation

Contact

Service
Département de l'Energie et Guichet de l'Energie
Tél. : 1718
Web : http://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946
Public cible
Entreprise, Enseignement, Non-marchand

Mise à jour
03/07/2018

E-ID

Ce logo figure à côté des formulaires qui requièrent l'utilisation de la carte d'identité (eID).

> Plus d'infos sur l'eID