Concours de l’artisan 2017

"Un artisan est un travailleur indépendant actif ou une entreprise active dans la production, la transformation, la réparation, la restauration d´objets, la prestation de services dont les activités présentent essentiellement des aspects manuels, et qui développent un certain savoir-faire axé sur la qualité, la tradition et la création."

En lisant cette définition, un concours de l’artisan prend tout son sens.

De quoi s’agit-il ?

Depuis 2006, le concours national La Vitrine de l'Artisan vise à mettre en évidence des artisans belges de qualité, à promouvoir l'artisanat auprès du grand public et cherche à susciter des vocations auprès des jeunes. Le concours est ouvert à tous les artisans belges. Chaque année, un comité sélectionne un panel de 10 lauréats pour la qualité de leur produit, leur parcours, leur motivation et la bonne gestion de leur activité. Ces artisans sont en quelque sorte les ambassadeurs du secteur.

Que retire-t-on comme bénéfice de ce concours ?

Outre une récompense financière, c’est une mise à l’honneur d’un métier et d’un savoir-faire. Cela permet aussi d’être répertorié gratuitement sur le site internet de la Vitrine de l’Artisan, d’obtenir de la visibilité pendant toute la durée du concours et de recevoir une vidéo d'entreprise propre aux activités de celui qui s’inscrit au concours.

Concours de l’apprenti 2017

A côté de cette mise en évidence d’artisans-ambassadeurs du secteur, le concours organise le prix de l’Apprenti 2017. Celui-ci vise à mettre en valeur un jeune apprenant qui se démarque par sa motivation et la qualité de son parcours et de sa formation artisanale. Un jeune qui peut servir d’exemple pour d’autres en prouvant que l’artisanat est porteur d’avenir ! Au sens du concours, un apprenti, est un apprenant de moins de 25 ans qui se forme ou s’est formé grâce à un lien contractuel ou de formation, rémunéré ou non, auprès d’un artisan. Ceci concerne les jeunes apprenants ouvriers, stagiaires, apprentis, compagnons, auditeurs…