Bien-être animal - Puissance Cat

Le concours « Puissance Cat » touche à sa fin. Vous trouverez sur cette page les dernières informations pratiques pour le dépôt de votre jeu dans les Espaces Wallonie entre le 12 et le 15 avril. Vous n’avez pas pu participer au concours et vous souhaitez sensibiliser vos élèves au bien-être animal ? La mallette pédagogique reste téléchargeable.

  Mallette pédagogique
  Contact : puissancecat@spw.wallonie.be
  Sensibilisierung in den Schulen - Wettbewerb «Puissance Cat»

 

NOUVEAU : Dernières infos pratiques importantes (08-04-2016)

Plus qu’une dizaine de jours avant la remise de votre jeu.
Pour rappel, le dépôt du jeu n’est possible qu’entre le 12 avril et le 15 avril 2016 dans les Espaces Wallonie (sauf Bruxelles).

La fiche numérique «Puissance Cat»

Vu le nombre de participants, il est prévu qu’une présélection soit effectuée sur les 124 projets de jeux qui seront soumis à la Wallonie.

Cette présélection sera effectuée sur base d’une fiche reprenant les informations essentielles sur votre jeu (carte d’identité), votre démarche globale de travail ainsi que des photos du jeu déballé.

Remplissez-la pour le dimanche 24 avril minuit au plus tard.

Nous insistons bien sur l’importance de remplir rigoureusement cette fiche et de nous envoyer les fichiers requis à temps afin que le jury puisse effectuer la présélection.

La fiche à compléter
Les 124 participants

Photos et règlement de votre jeu

A côté de la fiche numérique à remplir, nous vous demandons de nous envoyer au minimum 3 photos mettant en valeur votre jeu, ainsi que le règlement du jeu pour le dimanche 24 avril à minuit au plus tard.

En pratique

Quoi ?

  • Au minimum 3 photos de votre jeu : le plateau déballé vu de haut, le plateau déballé vu de côté, des zoom sur un/des éléments de votre jeu (par exemple les pions, les cartes,...).
  • Le règlement/mode d'emploi de votre jeu (de préférence au format .PDF)

Comment ?

1) Nommez vos fichiers (photos et règlement)

Utilisez le numéro d'inscription correspondant à votre classe/groupe (numéro entre 1 et 124).
Nom du fichier : «NuméroInscription-TypeDeDocument-NuméroDeDocument».

Exemples de noms de fichier : 15-reglement.pdf; 15-photo-01.jpg; 15-photo-02.jpg; 15-photo-03.jpg...

2) Créez un fichier «.zip»

Sur votre bureau, créez tout d’abord un nouveau dossier (clic droit > "Nouveau" > "Nouveau dossier").
Le nom de ce dossier doit être votre numéro d’inscription (entre 1 et 124). Exemple : 15
Glissez les photos et le règlement dans ce dossier.
Sur votre bureau, faites un clic-droit sur le dossier créé puis cliquez sur "Envoyer vers" puis "Dossier compressé".
Une copie du dossier contenant vos photos et votre règlement est désormais compressée dans un fichier.ZIP situé sur votre bureau. Exemple : 15.zip

3) Envoyez-nous le fichier .zip par wetransfer

Surfez sur https://www.wetransfer.com (S’il s’agit de votre première connexion, cliquez sur «Take me to free»).
Après avoir accepté les conditions, cliquez sur « Ajouter fichiers », puis sélectionnez le fichier .zip qui se trouve sur votre bureau.
Dans «Email de l’ami», introduisez notre email : puissancecat@spw.wallonie.be
Dans «Votre email», introduisez votre email.
Dans «Message», introduisez uniquement votre numéro d’inscription. Exemple : 15
Cliquez sur «Transfert».

Vous recevrez ensuite deux emails : une confirmation de réception (rapidement) et une confirmation de téléchargement de votre fichier .zip (dans les jours qui suivent l’envoi).

Dépôt de votre jeu

Les 124 participants

Attention : Tous les Espaces Wallonie sont fermés le second lundi du mois, donc vous ne pourrez déposer votre jeu qu’entre le mardi 12 avril et le vendredi 15 avril (et non à partir du lundi 11 avril comme annoncé via la newsletter).

Le jeu est à remettre pour le vendredi 15 avril 2016 maximum. Déposez-le durant la semaine du 12 au 15 avril dans l’Espace Wallonie le plus proche.
Les Espaces Wallonie sont ouverts, en général, de 8h30 à 17h00. (horaires)
Pour des soucis d’organisation, il n’est pas possible de les déposer avant le 12 avril.
Un jeu = un colis. Les jeux devront être soigneusement emballés.
Complétez et collez le document ad hoc sur votre colis pour nous permettre de l’identifier.
Sur place, lors du dépôt, vous recevrez une attestation de remise du jeu par l’agent de l’Espace Wallonie.

Contexte

En 2013, pas moins de 24.527 chiens, 32.315 chats et 6.429 lapins, chevaux, furets, oiseaux ont été abandonnés dans les refuges wallons. Le plus souvent, c’est une méconnaissance du coût, des besoins et de l’attention que requièrent ces animaux qui sont à l’origine de ces abandons.

A l’initiative du Ministre wallon du Bien-être animal, la Wallonie lance le concours « Puissance Cat » dans toutes les écoles maternelles et primaires de Wallonie.

Le concours « Puissance Cat » vise à sensibiliser les élèves au bien-être des animaux et à les informer sur la responsabilité que représente un animal de compagnie.

L’approche se veut ludique : sensibiliser au bien-être des animaux à travers la création d’un jeu de société.

3 objectifs

  1. sensibiliser les enfants aux besoins fondamentaux des animaux,
  2. les responsabiliser,
  3. les informer à titre préventif

 Les projets de jeu seront soumis à un jury professionnel fin d’année scolaire 2015 – 2016. De nombreux lots sont à remporter. La classe lauréate verra son jeu pris en charge par une société spécialisée dans les jeux de société pour être diffusé à un plus large public.

La mallette pédagogique

A l’aide de la mallette pédagogique, élaborée en partenariat avec les experts en matière de Bien-être animal du Service Public de Wallonie et les Centres Régionaux d'Initiation à l'Environnement (CRIE) spécialisés dans la sensibilisation des plus jeunes et le Réseau IDée, les professeurs ont pu facilement lancer et animer cet atelier en classe tout au long de cette année scolaire 2015-2016.

La mallette Puissance Cat contient entre autres :

  • l’affiche d’adhésion de l’école au projet « Puissance Cat »
  • une brochure transversale sur le bien-être animal
  • 10 fiches d’identité didactiques sur les animaux de compagnie les plus courants en Wallonie
  • des outils pédagogiques comme la « cocotte » et le QCM « Puissance Cat »
  • des trucs et astuces pour créer un jeu de société en classe.

Les critères d’évaluation du jeu ainsi qu’un document détaillant en quoi ce projet favorise la mise en œuvre des socles de compétences transversales et disciplinaires sont également repris dans la mallette pédagogique.

Celle-ci est téléchargeable en ligne. Privilégiez l'impression recto-verso.

Puissance cat

Contact

Une question ? puissancecat@spw.wallonie.be

Bonne chance et merci pour votre implication en faveur du bien-être des animaux !

P cat