Bien-être animal - Adoption en refuge

NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Dès ce 19 septembre 2016, la Wallonie lance une vaste campagne de sensibilisation en faveur de l’adoption en refuge baptisée « Mon Refuge Chez Toi ». Une série de 4 affiches seront largement relayées dans les gares et abribus wallons ainsi que dans la presse magazine.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

 

Vous aussi, offrez une nouvelle chance !

Plutôt que d’exposer à nouveau la problématique de l’abandon, le souhait a été de se focaliser sur la solution de l’adoption. Le message met donc à l’honneur le geste de ceux qui ont offert une nouvelle chance en adoptant un animal dans un refuge, tout en interpellant ceux qui n’ont pas encore franchi ce cap.

Partagez votre expérience avec votre compagnon de vie

Devenez ambassadeurs de cette campagne en faisant part de votre expérience, en postant quelques lignes avec une photo de vous et votre animal de compagnie sur les réseaux sociaux, via le hashtag #monrefugecheztoi.

N’hésitez pas à vous inspirer des slogans de la campagne. « Avec mon nouveau compagnon / ma nouvelle maîtresse,…. » en faisant témoigner votre animal de compagnie.

Derrière #monrefugecheztoi seront centralisées de nombreuses expériences positives d’accueil d’un animal abandonné en refuge.

Diffusez la campagne autour de vous

Ou

  • en accolant une des affiches chez vous ou sur votre lieu de travail

Vous retrouverez dans ce fichier ZIP les affiches de la campagne format web (partage web) et format haute définition (pour impression), ainsi qu'une image que vous pouvez utiliser comme couverture Facebook.

Trouvez un refuge

Liste des refuges wallons agréés   

 

Des chiffres parlants, un triste constat

Début 2016, les refuges ont été invités à nous communiquer les chiffres relatifs aux abandons durant l’année 2015. L’objectif ? Dresser un premier bilan depuis la régionalisation de la compétence du bien-être animal.

Chaque année, de nouveaux refuges se créent, d’autres ferment leurs portes et la participation à ce recensement se fait actuellement sur base volontaire. Il est donc important d’analyser les pourcentages et non les chiffres absolus afin d’avoir une idée plus précise des tendances et des évolutions.

Statistiques 2015

Les chiens

En 2015, sur la totalité des chiens recueillis dans les refuges ayant participé à l’enquête, 57% ont été trouvés errants sur la voie publique, 41% ont été abandonnés directement au refuge et 2% y ont été amenés suite à une saisie.

Parmi les chiens errants, 62% ont pu retrouver leur maître grâce à l’identification et à l’enregistrement obligatoire des chiens.

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du pourcentage de chiens remis à leur maître.

Parmi les chiens non rendus à leur maître :

  • 81% ont pu être adoptés ;
  • 19% ont malheureusement dû être euthanasiés pour diverses raisons : animal malade, non sevré, trop peu socialisé, par manque de place dans le refuge,...

Les chats

En 2015, sur la totalité des chats recueillis dans les refuges ayant participé à l’enquête, 74% ont été trouvés errants sur la voie publique, 24% ont été abandonnés directement au refuge et 2% y ont été amenés suite à une saisie. Seuls 6% d’entre eux ont pu retrouver leur maître contre 62% pour les chiens. Cela démontre une nouvelle fois l’importance capitale qu’ont l’identification et l’enregistrement (obligatoire pour les chiens depuis 1998).

Ces deux mesures étant obligatoires depuis le 1er septembre 2014 pour toute personne souhaitant donner ou vendre un chat, il est encore trop tôt pour en voir les effets, mais gageons que le nombre de chats qui retrouveront leur propriétaire augmentera dans les années futures.

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du pourcentage de chats remis à leur maître.

Parmi les chats non rendus à leur maître :

  • 45% ont pu être adoptés ;
  • 49% ont malheureusement dû être euthanasiés pour diverses raisons : animal malade, non sevré, trop peu socialisé, par manque de place dans le refuge,...

Adopter, une décision réfléchie

Adopter dans un refuge comporte de nombreux avantages

Un chat de refuge est examiné par un vétérinaire, vermifugé, traité contre les puces, stérilisé/castré, identifié avec un microchip, enregistré dans une base de données, vacciné et socialisé.

Adopter au refuge est donc un choix judicieux pour toute personne souhaitant accueillir un nouveau petit compagnon.