"Vivons Sport !", la nouvelle charte éthique du sport francophone

Mercredi, 26 Décembre, 2012

De la signature et du bon respect de ce nouveau code de comportement dépendra la future subsidiation publique des clubs d'un grand nombre de fédérations sportives de Wallonie et de Bruxelles. Sur la période 2011-2015, plus de 13 millions d'euros seront investis dans de nombreuses fédérations. L'octroi de ces montants dépendra aussi, à l'avenir, de l'engagement des clubs à organiser une journée d'initiation à l'arbitrage auprès de leurs jeunes.

Par la nouvelle charte, dont le slogan "Vivons Sport !" et le logo seront visuellement présents dans un maximum de clubs sportifs, l'administration entend lier toute subvention publique à un comportement correct sur et aux abords du terrain. Les concepts du "Capitaine Fair-Play" et de "Challenge Fair-Play" ont été créés. Un brassard spécifique sera porté par le capitaine d'une équipe afin de remettre à l'honneur les valeurs du capitanat.

Un"Fonds de solidarité arbitrale" sera doté de 25.000 euros et interviendra comme soutien financier direct aux arbitres en difficulté, notamment au niveau des frais médicaux ou de justice, si les procédures s'avèrent trop longues.

Un colloque international sera aussi organisé au printemps 2013, par la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec le monde sportif belge et international. L'objectif est de s'inspirer de ce qui se fait de mieux pour favoriser le fair-play en-dehors de nos frontières.