VIDEO : Détecteurs de fumée : rappel

Vendredi, 28 Octobre, 2016

C’est un triste constat : chaque année, trop de personnes perdent encore la vie dans un incendie. Plus vite un incendie est détecté, plus grandes sont les chances d’en limiter les dégâts, tant matériels qu’humains. Nos facultés sensorielles, la vue, l’odorat et l’ouïe ne suffisent pas à percevoir rapidement un début d’incendie.

Les capacités de perception d’un détecteur de fumée sont de loin supérieures aux nôtres, tout particulièrement la nuit. Un détecteur de fumée réagit et émet un signal sonore aigu lorsque la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil, permettant ainsi de quitter au plus vite l’habitation.

En 2006, la Wallonie imposait la présence de détecteurs de fumée dans tous les logements. Dix ans plus tard, cette obligation est globalement bien respectée. Toutefois, les efforts doivent être poursuivis afin que chaque habitation soit dotée de détecteurs correctement placés et entretenus.

En outre, les personnes qui ont installés des détecteurs dès la mise en en œuvre de la réglementation, en 2006, doivent à présent veiller à les remplacer.

Quels détecteurs acheter ? Où doit-on les installer ? Quelle est leur durée de vie ? Comment les entretenir ? Quelles sont les obligations des propriétaires et des locataires en la matière?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions sur logement.wallonie.be et dans la vidéo de sensibilisation ci-après :