Vers une filière du sucre durable en Wallonie

Jeudi, 30 Août, 2018

La Wallonie vient d’accorder une prime à l’investissement de 7.601.516,05 € au projet agricole de la Coopérative des Betteraviers Transformateurs. D’autres subsides pourraient être octroyés pour un l’investissement total de plus de 300 millions d’euros.

Cet investissement permettra d’implanter à Feluy une unité de production de sucre standard de première qualité, à laquelle devraient prendre part environ 1.800 planteurs coopérateurs. Cette installation abritera des équipements de pointe, qui lui permettront d’assurer un important volume de traitement (estimé à environ 1.500.000 tonnes de betteraves par campagne de récolte).

Un projet d’économie sociale

L’exploitation de la sucrerie est prévue sous la forme d’une coopérative, ainsi bénéfique à l’ensemble des coopérateurs qui, en vertu de ce modèle, pourront prétendre à une rémunération juste. Cette nouvelle sucrerie contribuera ainsi à la pérennité et au développement de la filière sucre en Wallonie et représente pour elle une opportunité d’occuper plus largement le marché du sucre. En effet, la Wallonie jouit d’atouts indéniables : agronomiques d’une part, par la qualité de sa production betteravière, et d’autre part, géographiques avec une localisation près des clients industriels et des facilités d’exportation.

De nouveaux emplois

La future entreprise devrait occuper plus de 80 travailleurs directs et contribuer à la création et au soutien de centaines d’emplois indirects. Sous réserve de l’obtention des différents financements prévus, les travaux devraient débuter dès 2019 avec l’objectif d’être prêt pour la campagne sucrière 2021/2022.