Une nouvelle signalisation pour les parcs d’activités économiques

Mercredi, 5 Avril, 2017

Pour rappel, les 262 parcs d’activités wallons accueillent environ 6.500 entreprises et 150.000 travailleurs (près de 13% de la population active en Wallonie)

Cette nouvelle signalisation sur les autoroutes et routes wallonnes a été décidée afin d’améliorer l'accessibilité de ces parcs et afficher le dynamisme socio-économique de la Wallonie avec notamment l’émergence d’une nouvelle génération de parcs d’activités 4.0. Elle se déclinera en trois axes principaux

  • L’ancienne usine noire avec la toiture en dents de scie va être remplacée par un nouveau pictogramme conçu par une étudiante de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège. Axé sur les nouvelles formes d’économie, il permet différentes lectures : sur le plan vertical, on y aperçoit des bâtiments à vocation économique et une éolienne symbolisant le recours aux sources d’énergie renouvelable ; sur le plan horizontal, on y aperçoit un maillage de réseaux au sein d’un parc d’activités économiques, symbolisant notamment la connectivité numérique des entreprises.

  • En collaboration avec les Intercommunales de développement économique et de la SOWAER, la Région wallonne déterminera, courant 2017, les principaux parcs à signaler sur autoroute en raison de leur caractère emblématique et de leur proximité au réseau autoroutier.
  • La démarche de signalisation sur autoroute s’accompagnera d’une modernisation de la signalisation directionnelle des zones d’activités économiques depuis l’échangeur autoroutier jusqu’à l’entrée du parc et vice versa. Ce seront 1.340 panneaux de signalisation directionnelle à placer, 251 à remplacer ou déplacer et 39 à supprimer sur les voiries régionales par la Direction des routes du Service Public de Wallonie au cours des prochains mois.