Un label de qualité pour les agences de voyage wallonnes

Jeudi, 7 Décembre, 2017

Ce mardi 5 décembre, le Ministre wallon du Tourisme et l’Union Professionnelle des Agences de Voyages - UPAV – présentaient, à l’Espace Wallonie de Bruxelles, le label CERTA (CERtified Travel Agent) qui sera désormais délivré aux agences de voyages wallonnes.

Ce label garantit que l’agence de voyages qui en est détentrice répond à des critères nécessaires pour exercer valablement le métier d’agent de voyages : obligations légales, mais aussi compétence, sécurité des voyageurs et professionnalisme.

Cette certification professionnelle, accessible à toutes les agences sur base volontaire, membres ou pas de l’UPAV, reprendra les différents critères requis pour exercer actuellement le métier :

1. Assurance insolvabilité

2. Responsabilité civile professionnelle

3. Adhésion aux conditions de la Commission des Litiges Voyages

4. Un minimum de formations continues

L’organisme certificateur, la Belgian Travel Academy (BTA), a été créé spécifiquement à cette fin par l’UPAV et le Commissariat Général au Tourisme afin de garantir aux consommateurs touristiques des gages de sérieux et de qualité. La BTA assurera l’organisation de formations continues des agents de voyages.

Précédemment, un décret de 2010 organisait en Wallonie le statut d’agence de voyages. Il comportait 3 éléments majeurs pour l’exercice de la profession : la reconnaissance de la compétence professionnelle de l’agent de voyages, la constitution d’un cautionnement bancaire destiné à garantir exclusivement des engagements professionnels et le respect de la loi fédérale imposant une couverture contre l’insolvabilité financière et la responsabilité civile professionnelle.