Totem, le nouvel outil pour améliorer la performance environnementale des bâtiments

Vendredi, 23 février, 2018

Un nouvel outil, permettant aux professionnels du secteur de la construction d'identifier et de limiter les impacts environnementaux de leurs projets et d'optimiser l'usage des matériaux, a été présenté par les autorités des trois régions lors du salon de la construction et de la rénovation Batibouw à Bruxelles.

Intitulé Totem (pour "Tool to Optimise the Total Environment impact of Materials"), cet outil est le fruit de cinq années de recherche et de développement, en collaboration avec des universités et des bureaux d’étude. Cette intense collaboration, entre les trois régions, aura été nécessaires à la réalisation de cette méthodologie scientifique, adaptée aux spécificités du secteur belge de la construction.

Les valeurs principales de TOTEM sont l’objectivité et la transparence, pour permettre aux acteurs du secteur belge de la construction (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, propriétaires, promoteurs, pouvoirs publics, …) d’identifier et de limiter les impacts environnementaux potentiels des bâtiments et ce, dès les premières étapes  de leur conception.

Lire l'article Belga / RTBF