Tempête, vents violents, fortes pluies : que faire ?

Mercredi, 3 Janvier, 2018

Des dégâts dus à des vents violents ont été observés ces 2 et 3 janvier 2018 en Wallonie.

Dans le cas de phénomènes climatiques entraînant des dégâts à votre habitation et en attendant une éventuelle reconnaissance officielle par le Gouvernement wallon (avec publication au Moniteur Belge) en tant que calamité publique, voici les premières étapes à suivre :

  • Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux,…)
  • Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés)
  • Contactez RAPIDEMENT l’administration communale du lieu où vous avez été victime de l’évènement climatique. Les agents communaux sont à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Et ensuite, quelles sont les étapes à suivre ?

Les communes introduiront, si elles jugent le phénomène exceptionnel, une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des Calamités.

En cas de demande de reconnaissance d’une ou plusieurs communes, le Centre régional de Crise étudiera le caractère exceptionnel de ce phénomène. Pour les pluies abondantes, le critère d’exceptionnalité est la quantité d’eau de pluie tombée en une heure (min. 30l/m2) ou en 24h (min. 60l/m2)

  • Si les critères ne sont pas strictement rencontrés, la calamité ne sera pas reconnue.
  • Si par contre les critères sont atteints, l’évènement sera reconnu comme calamité publique.

Si vos biens endommagés se situent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, vous pourrez introduire une demande d’aide à la réparation.
 
ATTENTION : Depuis le 1er mars 2007, les compagnies d'assurance indemnisent la plupart des sinistres « ordinaires » (via l'assurance-incendie) : maisons d'habitation et leur contenu endommagés par des inondations, tremblements de terre, débordements ou refoulements d'égouts, glissements/affaissements de terrain (risques simples).

Vous ne serez donc PAS indemnisés par le Fonds des Calamités pour des dégâts qui étaient assurables.

Si vous avez encore des questions, vous pouvez nous contacter : calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be, tél : 081/323 200.

Par ailleurs, une page est dédiée aux questions les plus fréquemment posées en la matière.

Informations complémentaires (conditions, dates limites, …) sur le Portail des pouvoirs locaux.