Sécheresse et feux : consignes

Mardi, 14 Août, 2018

En cette période de sécheresse, nos forêts sont parfois des endroits où l'on apprécie se réfugier de la chaleur. Actuellement, la circulation en forêt est autorisée mais il est essentiel de respecter les consignes de prudence en matière de prévention des incendies en milieu forestier mais aussi surtout en milieu agricole: ne pas jeter de mégots de cigarette, ne pas abandonner de tessons de bouteille, etc.

Les Gouverneurs des provinces wallonnes ont pris des arrêtés de police interdisant d’allumer des feux de veillée ainsi que des feux de cuisson dans le cadre des camps établis par les mouvements de jeunesse.

En dehors des zones forestières, il est interdit de porter et d’allumer un feu, excepté dans les aires à barbecue aménagées à cet effet sur le domaine public et dans les cours et jardins des habitations privées.

En zone forestière, il est interdit, sans exception ni dérogation aucune, de porter et d’allumer un feu. Il est interdit d’utiliser un désherbeur thermique ou appareil assimilé. Il est interdit d’allumer et de faire décoller des lanternes célestes.

Ces interdictions ont été confirmées le 14 août lors de la réunion de la cellule "sécheresse" organisée par le Centre régional de crise de Wallonie.