Révision du code de la route : l'avis de la Wallonie

Vendredi, 9 Novembre, 2018

Le Gouvernement wallon vient de rendre un avis positif dans le cadre du processus de révision du Code de la route moyennant deux remarques relatives à l’utilisation de la bande dédiée aux bus et aux panneaux de stationnement.

Datant de 1975, le Code de la route fait actuellement d'une révision au niveau fédéral afin d'en améliorer la cohérence et de l'adapter aux réalités de terrain actuelles. Dans ce cadre, la Wallonie a été consultée et elle vient de remettre son avis.

Selon le Gouvernement wallon, le nouveau texte rencontre la demande régionale sur de nombreux points dont :

  • l’ajout de certains signaux de danger (accident, files, neige) ;
  • la modernisation des signaux (passage piéton…) ;
  • l’assouplissement des règles de circulation aux ronds-points ;
  • l’élargissement du concept de chemin réservé à la circulation des modes doux et l’évolution des feux lumineux de circulation pour les piétons et les cyclistes.

Il souhaite néanmoins que soient prises en compte deux éléments :

1. La bande bus toujours accessible aux usagers à l'approche d'un carrefour

Le nouveau projet de Code proposé par le Gouvernement fédéral supprime la possibilité d’utiliser la bande de bus par les usagers à l'approche d'un carrefour afin de changer de direction. Cependant, la Wallonie souhaite donc que cet usage soit maintenu. Ce régime de bande de bus avec lignes discontinues est largement utilisé en Wallonie et permet de fluidifier le trafic.

2. Vers des panneaux mieux perçus par les personnes atteintes de daltonisme

La Wallonie propose également d’adapter les signaux d’interdiction de stationnement et d’arrêt et stationnement par l’ajout d’un liseré blanc afin d’améliorer la perception de ces signaux par les personnes atteintes de daltonisme. Cette adaptation est appliquée notamment aux Pays-Bas, en Suisse et en Italie.