Restriction de la consommation de l'eau : les communes visées

Mardi, 30 Octobre, 2018

Suite à une réunion le 30 octobre 2018 de la cellule "sécheresse" pilotée par le Centre régional de crise de Wallonie, les différents représentants du secteur de la production et distribution de l’eau rappellent à la population l’utilisation de l'eau en bon père de famille en évitant tout gaspillage.

La distribution de l'eau est assurée normalement partout, parfois avec des restrictions dans les communes de Beauraing, Rochefort, Nassogne, Libramont, Gouvy et Rouvroy au travers d'arrêtés des bourgmestres. 

La commune de Vielsalm a choisi de conscientiser sa population à la situation de sécheresse actuelle. La SWDE a, quant à elle, souhaité maintenir sous surveillance les communes de Daverdisse, Paliseul, Houffalize, Lierneux, Jalhay et Waismes.

Les mesures d'économie concernent l'interdiction des usages suivants :

  • le lavage de tous les véhicules, à l’aide d’un tuyau d’arrosage, sauf s’il est effectué par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicule (ces dernières sont néanmoins appelées à éviter au maximum le gaspillage d’eau) ;
  • remplir des bassins, des piscines et des mares ou de tout moyen de stockage individuel (ex : citerne);
  • le nettoyage des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles ;
  • l’arrosage des cours, pelouses ou terrains de sport et jardins d’agrément (l’arrosage des potagers reste autorisé);
  • l’arrosage des bâtiments, sauf s’il est effectué dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable ou d’intervention nécessaire à la sécurité/salubrité publique.