Remise du Prix des paysages 2016

Jeudi, 20 Octobre, 2016

Ce 18 octobre, la Ville de Liège a été primée pour les démarches entreprises sur ses coteaux, notamment pour les cheminements anciens qui ont été reconstitués et rendus praticables. Les Coteaux comptabilisent aujourd'hui 18 sites aménagés et un réseau d'itinéraires en boucles connectés aux quartiers. 

La Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe prévoit l'organisation d'un Prix du Paysage. Depuis 2010, la Belgique a participé aux différentes sessions. La sélection du candidat est organisée à tour de rôle par chacune des Régions. L'édition 2016-2017 était organisée par la Wallonie. Le lauréat est le candidat belge au Prix du Paysage du Conseil de l'Europe.

Le concours s'adressait aux associations, groupements, partenariats, collectivités locales ou autorités locales, à titre particulier ou en concertation avec d'autres acteurs locaux ou régionaux, qui ont mis en œuvre une politique ou des mesures visant la protection, la gestion et/ou l'aménagement de paysages de la Wallonie, faisant la preuve d'une efficacité durable et pouvant ainsi servir d'exemple aux autres collectivités territoriales européennes.