Réforme du permis de conduire

Mercredi, 5 Avril, 2017

Suite aux transferts de compétences de la 6e réforme de l’État, la formation à la conduite a été transférée aux Régions. Dans ce cadre, le Gouvernement wallon a approuvé le projet d’arrêté en première lecture visant à réformer la formation au permis de conduire B en Wallonie. Son objectif est de renforcer renforcer la formation des nouveaux conducteurs et accroître encore davantage la sécurité routière.

Deux grands constats

  • Actuellement, les jeunes conducteurs ont un risque d’accident deux à trois plus élevé que la moyenne générale.
  • Les taux de réussite actuels tant à l'examen théorique que pratique ne sont que d'un peu plus de 50 % au premier examen présenté. 

La formation théorique

La réforme envisage un renforcement de l’apprentissage au niveau de thématiques précises telles les effets de l'alcool et de la fatigue sur la conduite. La perception des risques et les bonnes pratiques en cas d'incident seront également développées et feront partie intégrante de la matière de l'examen.

De plus, lors du passage de l'examen théorique, le principe de la faute grave sera réinstauré et durci : toute erreur à une question relative aux infractions du 3e degré (brûler un feu rouge, prendre un sens interdit…) ou du 4e degré (faire demi-tour sur l’autoroute…) entraînera l’échec automatique à l’examen théorique.

La formation pratique

Les deux filières dites « libre » et « auto-école » seront améliorées et mises en parallèle, tout en laissant le libre choix de l’une ou de l’autre.

Pour la filière libre : 

  • Une première partie de la formation sera centrée sur la pratique de base c'est-à-dire la maîtrise du véhicule et l'insertion dans la circulation. Une seconde partie de la formation portera sur l'autonomie progressive du candidat conducteur. L'attention sera davantage portée sur la gestion des diverses situations de conduite ainsi que l'attitude générale de la conduite et d'auto-évaluation. Concrètement, la filière libre démarrera par un encadrement couramment appelé « rendez-vous pédagogique ». Le guide et l'apprenti conducteur recevront une formation d'introduction d’une heure par l’auto-école ou l’instructeur breveté choisi ainsi qu'un document « boîte à outils » comportant des repères utiles et les conseils pour un bon apprentissage, notamment par la tenue d’un carnet de bord et une incitation à parcourir au moins 1.500 km avant de présenter l’examen.
  • La durée de validité du permis provisoire sera réduit de 36 à 18 mois, comme dans le parcours de la filière auto-école, le permis pouvant toujours être passé après 3 mois.
  • La filière libre se voit également ouvrir à la possibilité de conduire seul sans guide pour le perfectionnement, l'acquisition de plus d'expérience et la souplesse dans la formation. Pour y avoir accès, il faudra avoir au moins 18 ans, passer un test pour obtenir « un certificat d'aptitude », délivré par un professionnel. Il s'agit d'une possibilité mais pas d'une obligation.

La filière auto-école:

Si la filière auto-école classique reste identique à la situation actuelle, une nouvelle filière de minimum 30 h de cours en auto-école sera également créée afin de répondre à des besoins urgents spécifiques. Elle ne sera accessible que dans des cas très limités qui doivent encore être définis en concertation avec les secteurs concernés. Par exemple, certains candidats se voient parfois dans l'obligation d'obtenir le permis de conduire en un court délai notamment pour décrocher un emploi. La création de cette filière répond à cette nouvelle demande tout en garantissant une formation complète et de qualité.

Le coût

Afin que le système de formation à la conduite demeures accessible, la réforme prévoit que le tarif des examens théoriques (15 €) et pratiques (36 €) ne sera pas augmenté, alors que ces prix n’ont pas été révisés depuis une dizaine d'années. Ils sont en outre moins élevés que chez nos voisins directs*.

Dans le cadre de la filière libre, le prix de la nouvelle formation obligatoire, appelé « rendez-vous pédagogique », est estimé à +/- 50 €. Idem pour le coût du « certificat d’aptitude » éventuel (non obligatoire) pour poursuivre l’apprentissage.

Concertation

Une large concertation va être menée avec l’ensemble des acteurs concernés afin de pouvoir mettre en œuvre la nouvelle formation à la conduite (permis B) pour le 1er janvier 2018.

Cette réforme constitue l'un des nombreux axes mis en place en Wallonie afin d'améliorer la sécurité routière et d’atteindre l'objectif d'une réduction à moins de 200 tués de la route à l'horizon 2020.