R9 de Charleroi : dernière phase du chantier

Vendredi, 30 Juin, 2017

La 3e et dernière phase de génie civil de l’important chantier de réhabilitation du R9 de Charleroi démarrera au début de ce mois de juillet et devrait s’achever fin de l’année 2017.

Comme pendant le reste du chantier, deux voies de circulation seront maintenues sur l’axe principal du R9, entre la rue de l’Acier et la Porte de la Neuville, avec une vitesse limitée à 50 km/h.

Le chantier sera en cours, comme actuellement, sur l’anneau extérieur et la circulation continuera à s’effectuer sur les voies rénovées de l’anneau intérieur.

!!! Le basculement vers la phase III aura lieu le week-end du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet.

Ainsi, dès le 3 juillet, seront à nouveau ouverts:

  • la sortie du R9 vers Mont-sur-Marchienne/Marchienne-au-Pont (Porte de la Villette) ;
  • l’accès N53-Avenue Paul Pastur/N579 (carrefour Villette) depuis la rue des Rivages ;
  • l’accès au R9 depuis la rue de l’Acier ; la sortie du R9 vers la N5 en direction de Philippeville (Porte de Philippeville).

Du 3 juillet à la fin de l’année 2017, seront soustraits au trafic :

  • la sortie du R9 vers l’A503 (Porte de France) -> déviation mise en place via la N90 (Route de la Basse Sambre).
  • l’accès au R9 depuis la rue des Rivages -> déviation mise en place via la rue du Grand Central et la rue de l’Acier.

Conseils de mobilité et informations aux usagers

Comme pour les autres phases, il est recommandé aux usagers en transit de privilégier le R3 durant toute la durée des travaux.

Ceux qui sont contraints d’emprunter le R9 sont invités à ne pas tenter de quitter le R9 pour contourner le chantier par le centre-ville, car cela risquerait d’engorger les rues de l’intra-ring.

Pendant toute la durée des travaux, l’utilisation des transports en commun - et plus spécialement du métro - est fortement recommandée. Le TEC Charleroi dispose de parkings de persuasion (P+R) dans lesquels les automobilistes laissent gratuitement leur véhicule et rejoignent la ville en métro sans être ralentis par les travaux et sans rencontrer de problème pour se garer.

Pour informer aux mieux les usagers, en collaboration avec la Ville de Charleroi, l’ASBL Charleroi Centreville et le TEC, ont édité un dépliant reprenant les informations en lien avec cette dernière phase ainsi que des conseils de mobilité a été réalisé et sera distribué aux riverains, commerces et institutions publiques de l’intra-ring. Dépliant en téléchargement ci-dessous.

Contexte et financement

Ce chantier vise à réhabiliter en profondeur le R9 sur 1,8 km dans sa partie sud (partie aérienne) entre la rue de l’Acier et la porte de la Neuville. 15 ponts et viaducs, ainsi que 9 accès et sorties, sont concernés. Les travaux, qui s’articulent en trois phases de génie civil, ont débuté en septembre 2014.

Le montant du chantier s'élève à 26 millions € HTVA. Il est financé par la SOFICO et la gestion technique est assurée par la DG Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie.

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