Protection des chauves-souris : un bilan positif!

Mercredi, 6 Septembre, 2017

 

Cette année, les résultats des différentes actions menées pour protéger les chauves-souris sont très positifs : les journées d'action pour les chauves-souris ont été un réel succès, 85 chantiers de protection ont été menés à bien et 63 communes ont été concernées. Parmi les actions de protection réalisées, on peut citer l'aménagement de 21 gîtes dans des combles, sous des ponts ou dans des bergeries, l'adaptation de 32 gîtes d'hiver dans des carrières ou des grottes, l'installation des nichoirs et la poursuite de 2 projets de réduction de la pollution lumineuse.

Ces actions de protection ont permis de réunir de nombreux acteurs concernés par la protection de cette espèce : Département de la Nature et des Forêts du SPW, SWDE, Inasep, contrats de rivière, PCDN ou parcs naturels.....

Rappellons que la Belgique compte 24 espèces de chauves-souris, dont certaines ont des populations très faibles. La barbastelle, dont on vient seulement de découvrir les premières colonies en Gaume, ou le petit rhinolophe, qui compte moins d'une dizaine de colonies connues en Belgique, en sont des exemples.

Plus d'infos : www.chauvesouris.be