Propreté publique : nouvelle campagne contre les mauvais gestes

Jeudi, 8 Novembre, 2018

Une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté publique a débuté ce lundi 5 novembre. La campagne durera trois semaines et cible les petits gestes du quotidien devenus, au fil du temps, des automatismes dont l’auteur ne se rend même plus compte.

Cracher son chewing-gum, balancer son mégot par terre, jeter un papier ou une canette par la fenêtre de la voiture : des gestes qui pour certains peuvent paraître anodins, mais qui sont socialement inacceptables.

Le ton de cette campagne est très direct et joue sur le décalage entre le côté «élégant et tendance» des auteurs des incivilités, et leur comportement qui fait d’eux des citoyens d’un genre un peu particulier : «Baraki», «Gros bouffon», «Plouc» et «Crétin».

Pour diffuser cette campagne, 400 affiches seront placardées dans les abribus, une centaine de bus arboreront les visuels de la campagne dans toute la wallonie, 3 spots radios feront leur apparition, et une vidéo en bande annonce sera diffusée sur le web.

Le maintien de la propreté publique représente un coût élevé pour les autorités publiques (communes, provinces, région…). Outre cet aspect économique, la malpropreté engendre également des impacts sociétal et environnemental non négligeables.

Bon à savoir : depuis 2016, jeter un mégot, un chewing-gum ou une canette par terre est un geste qui peut être sanctionné par une amende de 100 euros. Alors, mieux vaut mettre ses déchets à la poubelle que de jeter son argent à la poubelle !