Primes Qualiwatt : en juin, ce sera fini !

Jeudi, 21 Décembre, 2017

Après consultaton des différents acteurs du secteur, le Ministre de l'énergie a proposé au Gouvernement wallon de valider l'arrêt des primes Qualiwatt le 30 juin 2018.

Cette mesure sera non rétroactive, les primes actuelles seront maintenues.

La fixation de cette date s'explique par le fait que la CWaPE a déjà défini les primes Qualiwatt pour le premier semestre 2018. L'arrêt définitif programmé évite des régimes transitoires complexes et donne aux particuliers et au secteur une période de phasing-out raisonnable.

En parallèle, les acteurs du secteur réfléchissent à un modèle permettant d'informer les futurs clients quant à la qualité des installations et la compétence des installateurs.

Un investissement rentable

L'avis donné par la CWaPE sur le système de soutien Qualiwatt souligne que par rapport au lancement du système en 2014, les installations photovoltaïques sont 30% moins chères et beaucoup plus performantes.

A l'heure actuelle, le taux de rendement est bien supérieur à l'objectif initial. Investir dans le photovoltaïque est donc devenu un investissement rentable et essentiel et ce, sans système de primes.

 

Plus d'infos : http://www.cwape.be/