Présence confirmée du loup dans les Fagnes

Vendredi, 20 Juillet, 2018

Suite à la présence d’indices laissant à supposer la probabilité d’un retour du loup en Wallonie, le Réseau Loup a été mis en place en mai 2017. Ce dernier est coordonné par le Service public de Wallonie via ses Départements de l’Étude du Milieu Naturel et Agricole (DEMNA) et de la Nature et des Forêts (DNF). Il implique également des partenaires externes comme la Faculté des Sciences vétérinaires de l’ULiège, des personnes issues des milieux naturalistes, des représentants de la chasse et des représentants des éleveurs ovins-caprins.

Les missions du Réseau sont :

  • la détection et l’analyse d’indices de présence ;
  • l’application des procédures standardisées (notamment en cas d’attaque d’ovins ou caprins) pour la collecte et la validation des données ;
  • la centralisation des données et la validation au niveau du SPW (DEMNA) ;
  • l’échange d’informations pertinentes, d’expériences… avec les régions et pays voisins.

Le Réseau a pu prendre connaissance d’un cliché pris, fin juin 2018 dans les Fagnes, par un     « piège photographique ». Ce dispositif est installé par le DNF en collaboration avec les chasseurs pour assurer le suivi de la faune sauvage. Un spécialiste de l’Office National français de la Chasse et de la Faune sauvage certifie qu’il s’agit bien d’un individu de l’espèce loup sur base des éléments suivants :

  • le masque fascial
  • la ligne dorso ventral en contraste
  • la queue assez courte
  • la démarche « foulée »

À titre préventif, l’arrêté du 08 octobre 1998 relatif à l'indemnisation des dommages causés par certaines espèces animales protégées a déjà été étendu aux dégâts éventuels causés par un loup. Le loup étant une espèce protégée au niveau européen, cette disposition légale doit permettre de prévenir des situations conflictuelles liées à des dommages occasionnés par le loup à l’élevage wallon.

Rappelons enfin que le loup ne présente pas de danger pour la sécurité des personnes !

Pour en savoir plus sur le retour du loup en Wallonie : (re)lisez l'article paru dans le magazine Vivre la Wallonie n°35 (printemps 2017)