Premières commandes fermes pour le Sonaca 200

Jeudi, 21 Septembre, 2017

Le 4 septembre dernier, les premiers clients de Sonaca Aircraft ont été invités à tester le Sonaca 200 (OO-NEW), le nouvel avion 100 % belge, un monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir. Au terme des vols d’essai, les pilotes se sont montrés très enthousiastes. La Belgian Flight School a confirmé sa commande initiale.Une trentaine de précommandes sont déjà enregistrées.

Certification du Sonaca 200 et livraison des premiers avions

Après avoir franchi, avec succès, le cap des essais statiques, le Sonaca 200 poursuit la procédure de certification par la phase des essais en vol. Une certification EASA est prévue d’ici novembre 2017 et la livraison des premiers avions fin 2017 - début 2018.

André Muller, pilote de la Belgian Flight School témoigne

« En apparence le OO-NEW est la copie conforme du OO-SON. Mais en réalité, de nombreuses modifications structurelles le différencient de son jumeau. En occupant le siège de droite, je me suis senti à l’aise dans le cockpit ; la position en hauteur est idéale et les coussins des sièges moins épais semblent convenir à tous. Le champ de vision est tout bonnement génial. Rien de comparable avec la vision limitée de certains appareils à ailes hautes. Un atout majeur pour la sécurité en vol. Au sol, le taxi est aisé, sans difficulté. En vol, l’avion est agréable à piloter, souple aux commande, réactif et à réponse directe dans les trois plans. Le moteur Rotax, avec hélice à pas fixe, répond aux besoins d’un vol d’entrainement. Les décrochages effectués dans toutes les configurations sont sains. La sortie de décrochage se déroule sans problème avec très peu de perte d’altitude. Le Sonaca 200 a montré une très bonne manœuvrabilité dans toutes les phases de vol rencontrées (montées, descentes, virages à forte inclinaison et approche sans puissance). La phase d’atterrissage effectuée avec un ralenti trop élevé n’a pas posé de difficultés et le train d’atterrissage semble avoir la robustesse nécessaire à l’écolage initial. En résumé, le Sonaca 200 (OO-NEW) semble très prometteur et idéal comme avion d’écolage ».

Au sujet de Sonaca Aircraft

Sonaca Aircraft est une nouvelle filiale du groupe Sonaca, acteur majeur dans le développement, la fabrication et l’assemblage de structures avancées destinées aux marchés civil, militaire et spatial. Dotée d’un capital de départ de plus de 2 millions d’euros, Sonaca Aircraft est détenue à 65% par l’équipementier aéronautique Sonaca. Le premier objectif de Sonaca Aircraft est le développement, la certification et la commercialisation d’un nouvel avion monomoteur biplace (« Sonaca 200 »), spécialement conçu et adapté pour l'écolage et les vols de loisir.