Peste porcine africaine : la Wallonie soutient les éleveurs de porcs

Vendredi, 12 Octobre, 2018

Le Gouvernement wallon vient d'adopter un projet d'arrêté octroyant une aide exceptionnelle aux éleveurs de porcs touchés par l'interdiction de repeuplement des exploitations porcines situées dans la zone infectée par la peste porcine africaine.

Pour rappel, c'est le 26 septembre qu'il a été décidé de procéder à un vide sanitaire en abattant les porcs présents dans le périmètre de 63 000 ha et d'interdire le repeuplement.

Cette décision entraînant un manque à gagner pour les 60 éleveurs concernés, une indemnisation calculée sur base du nombre moyen d'animaux présents sur l'exploitation multiplié par le montant moyen d'indemnisation fixé par animaux (porcs de reproduction ou d'engraissement) et par filières (bio, standard, plein air ou vente directe) sera versée trimestriellement durant toute la durée de l'interdiction de repeuplement.

L'aide sera prolongée au delà de la période pour couvrir l'absence de recettes entre la levée d'interdiction et la commercialisation effective de la nouvelle production (6 mois pour les éleveurs engraisseurs et 12 mois pour les éleveurs naisseurs-engraisseurs).

Lire l'actualité sur les mesures de lutte contre la peste porcine africaine

Fichier attachéTaille
PDF icon Les élevages porcins concernés en chiffres157.32 Ko