Peste porcine africaine : des prêts à taux zéro pour soutenir les communes concernées!

Vendredi, 14 Décembre, 2018

La Wallonie propose une aide financière aux 13 communes concernées par la peste porcine africaine sous la forme d'un prêt à taux zéro, destiné à combler le manque à gagner découlant de l'interdiction d'exploitation forestière dans celles-ci.

Rappelons que depuis le début de la crise de la peste porcine africaine,  la Wallonie a pris différentes mesures de lutte  contre la maladie. Depuis le 12 octobre 2018, il est ainsi interdit de pénétrer dans les bois sur une zone de 63.000 ha couvrant les communes de : Arlon, Aubange, Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Messancy, Musson, Rouvroy, Tintigny et Virton. L'exploitation forestière y est donc également proscrite.

L'interdiction de toute forme d'exploitation forestière engendre le report des recettes relatives aux ventes de bois pour ces 13 communes luxembourgeoises. Celles-ci,  estimées à 6 000 000 € par an, constituent une partie importante de leurs recettes de prestation. Les prêts serviront donc à faire face au report des recettes pour 2018 et pour 2019. Leur montant sera calculé sur base de la moyenne des recettes enregistrées entre 2012 et 2017.

Depuis le mois d'octobre, la Wallonie a également pris une série de mesures destinées à soutenir les éleveurs de porcs.