Permis de conduire B : une plateforme web pour s'exercer

Vendredi, 23 février, 2018

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire B, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) lance Ottocoach, une plateforme didactique en ligne destinée à améliorer l’apprentissage des candidats.

Connaître les règles du Code de la route est, bien entendu, indispensable. Mais, un conducteur doit également détecter les situations à risque, adopter les comportements adéquats et se prémunir de certains dangers.

La réforme de la formation à la conduite en Wallonie vise à étendre l'apprentissage des conducteurs novices à ces aspects notamment via le test de perception des risques, obligatoire quelle que soit la filière choisie à partir du 1er juillet prochain. Par ailleurs, des questions de l'examen théorique portent également sur les comportements dangereux au volant.

Ce test se déroule aur ordinateur dans un centre d'examen et consiste pour le candidat conducteur, à indiquer dans des scènes de circulation courantes, toutes les situations à risques qu'il détecte. le candidat conducteur le présente après la réussite de l'examen théorique et avant l'examen pratique. Le test de perception des risques est une condition d'accès à l'examen pratique. 

Concrètement, les apprentis conducteurs y retrouvent des fiches pédagogiques sur différents thèmes qui font partie de la matière d'examen :

  • les comportements dangereux au volant (conduite sous influence, somnolence et distraction au volant, vitesse excessive et inadaptée…) ;
  • le véhicule (les pneus, l’état technique, les aides à la conduite…);
  • la mobilité ;
  • le partage de la route avec les autres usagers (notamment la gestion du stress et de l’agressivité au volant).

Ces éléments sont accessibles sur le site www.ottocoach.be ainsi que via le site www.awsr.be. Par ailleurs, toutes les infos pratiques concernant la réforme de la formation à la conduite en Wallonie sont reprises sur le site www.monpermisdeconduire.be.