"Pense-bête", la nouvelle plateforme pour conscientiser les enfants au bien-être animal

Vendredi, 11 Janvier, 2019

Le projet "pense-bête" est une nouvelle plateforme en ligne de la Cellule Bien-être animal de la Région wallonne dont l'objectif est de conscientiser les enfants de 9 à 10 ans au bien-être de l'animal de compagnie. Grâce aux activités "permis d'adopter" et "dans sa tête", réalisables à la maison ou à l'école, les enfants sont amenés à se poser les bonnes questions avant d'adopter et casser leurs idées reçues sur les besoins de leur animal.

Car le bon exemple pour contribuer au bien-être de nos animaux de compagnie, c'est nous ! Fermer les yeux sur une situation de maltraitance, abandonner son animal dans un endroit isolé, laisser un animal blessé sur la route, adopter sans se soucier du lieu de provenance de l'animal, laisser son animal seul à longueur de journée... La vie nous met face à des situations pour lesquelles nous faisons le choix ou non de contribuer au bien-être de l'animal de compagnie.

Le but de ce projet est bien sûr d'encourager la réflexion sur le bien-être de l'animal de compagnie, pour conscientiser, prévenir, responsabiliser, changer les habitudes, progresser, et non de culpabiliser ou dénoncer. Il vise à développer l'empathie, à se mettre dans la tête de l'animal pour savoir ce qui lui convient vraiment, et non ce que nous pensons être bon pour lui.

Télécharger les activités