Parlement de Wallonie : un panel citoyen sur les enjeux du vieillissement

Vendredi, 19 Mai, 2017

Dans le cadre de la mise en place de la démocratie participative , le Parlement de Wallonie a réuni un panel de citoyens pour pouvoir réfléchir aux enjeux de long terme du vieillissement en Wallonie.

Les travaux de ce panel citoyen se sont clôturés le 12 mai 2017. A cette occasion, les membres du Panel ont pu présenter les conclusions qu’ils ont adressées au Parlement par le biais d'une déclaration consensus.

Les parlementaires et les membres du Gouvernement doivent à présent se saisir des conclusions et des recommandations issues de ces travaux. L’engagement des membres du Conseil scientifique qui a accompagné l’ensemble de l’opération aux côtés de l’Institut Destrée est également à souligner.

Une journée pour expliquer le résultat des travaux

La première partie de la matinée a été consacrée à un rappel du processus et des enjeux par les membres du panel avec une réflexion sur le processus qui avait été mis en place pour la première fois en Belgique. Un exposé sur les stratégies de réponses aux enjeux identifiés par le panel a suivi.

L’après-midi a été consacrée à un dialogue avec les ministres concernés par les réponses aux enjeux, l'objectif étant d'expliciter si le Gouvernement wallon veut ou peut suivre ou non les différentes propositions avancées par les membres du panel citoyen.

Enfin, des représentants des groupes politiques ont été invités à présenter les premières possibilités de suite qui pourraient être réservées aux conclusions mentionnées dans la déclaration-consensus. Tout au long de la journée, les panélistes ont eu l’occasion de discuter avec des députés wallons, tant sur les réponses aux enjeux que sur la méthodologie de l’opération.

Un bilan complet des suites qui auront été réservées à cette déclaration-consensus sera envoyée à l’ensemble des parlements du pays.