Panne ou accident sur autoroute ? Appelez le 112 !

Jeudi, 27 Décembre, 2018

Dès le 2 janvier 2019, tout conducteur victime d'une panne ou d'un accident sur les autoroutes et les nationales stratégiques de Wallonie doit impérativement contacter le numéro 112 ou utiliser les bornes d’appel d’urgence.

Cette consigne s’applique à tous les conducteurs, qu’ils soient Belges ou étrangers, et même s’ils bénéficient d’un contrat d’assistance de dépannage. Un dépanneur se présentera dans les 25 minutes qui suivent.

Toutes les demandes d’intervention pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes (voiture, moto, camionnette) sont désormais centralisées sur une seule plateforme informatique : SIABIS+.  Ce dispositif permet de désigner le dépanneur responsable de l’intervention et de lui transférer les informations nécessaires. 

Outre le fait qu'il améliore la rapidité des interventions, le réseau SIABIS+ permet une tarification transparente et identique quel que soit le véhicule (belge ou étranger) ne disposant pas d'une couverture d'assistance de dépannage.

Ce projet, initié par le Gouvernement wallon et réalisé en concertation avec les assureurs, assisteurs, dépanneurs, gestionnaires des voiries concernées (SOFICO et SPW Infrastructures) et la police de la route, permet de concourir à une meilleure mobilité, en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur la carte du réseau Siabis+, la liste des routes nationales concernées et la tarification appliquée, consultez le communiqué de presse de la SOFICO.