Pacte énergétique interfédéral : consultation citoyenne

Mercredi, 18 Octobre, 2017

Du 17 octobre au 5 novembre inclus, la population belge est invitée, par le biais d'une consultation citoyenne, à contribuer à l'élaboration du Pacte énergétique interfédéral qui a pour ambition de donner à la Belgique une vision de politique énergétique pour les 30 ans à venir.

Le 26 avril 2017, les ministres fédéraux et régionaux de l’Énergie en Belgique ont décidé de rédiger un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050 en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés.

Ce pacte posera les jalons de la transition vers un système énergétique plus durable. Afin de réaliser cette transition, une politique orientée vers une consommation d’énergie plus efficace et le développement d’énergies renouvelables est indispensable. En même temps, il importe de garantir la sécurité d’approvisionnement, maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et veiller à ne pas compromettre la compétitivité des entreprises.

Après la consultation d'une centaine d’acteurs du monde de l’énergie, c'est au tour des citoyens de donner leur avis pour parvenir à une vision à long terme largement soutenue de la politique énergétique belge avant la fin de l’année.

Participer à la consultation populaire