Ours & Lapin : démontons les clichés sur les chantiers !

Mercredi, 13 Juin, 2018

« On ne voit jamais personne sur nos chantiers ! Ici, les chantiers durent plus longtemps qu’ailleurs ! Les chantiers ne sont jamais finis dans les délais! »

Face à la récurrence de certaines idées reçues portant sur la manière dont les travaux routiers sont réalisés en Wallonie, lever plusieurs incompréhensions et sensibiliser chacun à la réalité des chantiers routiers s’avérait nécessaire. Avec le Plan Infrastructures 2014-2019, le rythme actuel des chantiers en cours impose une explication sur les tenants et aboutissants des travaux.

Cet exercice de pédagogie est indispensable à la compréhension des enjeux et des réalités de terrain, de manière à ce que chacun puisse mieux en connaître les raisons et ainsi mieux appréhender les désagréments quotidiens que cela peut causer.

Pour ce faire, une minisérie télévisée sera diffusée à partir du 15 juin sur les chaînes TV du groupe RTL. En 10 épisodes, et sur un ton décalé, elle permet d’expliquer aux usagers comment, pourquoi, avec quels objectifs et réalités nos routes et autoroutes sont entretenues et réhabilitées.

Au travers d'Ours & Lapin, deux personnages qui « refont la route » à leur façon, la campagne met en avant les 10 remarques les plus souvent formulées par les usagers :

  1. Jamais de travail la nuit ou les week-ends !
  2. Jamais fini dans les délais annoncés !
  3. Jamais personne sur les chantiers !
  4. La qualité laisse à désirer !
  5. C’est mieux ailleurs !
  6. On refait toujours le même tronçon !
  7. Les chantiers durent trop longtemps !
  8. Les chantiers ne sont jamais annoncés !
  9. Les marquages au sol ne sont pas visibles !
  10. Jamais de nouvelles pistes cyclables !
  11. L’épandage laisse à désirer !

Les épisodes peuvent déjà être visionnés sur RTL Play

La campagne sera également diffusée sur les réseaux sociaux où une carte interactive présentant l'ensemble des chantiers réalisés ces dernières années sera mise à disposition.

Par ailleurs, dès le 18 juin, des interventions quotidiennes de la SOFICO et du SPW à la radio (Bel RTL) permettront de faire le point sur les travaux du jour.

Enfin, une campagne d'affichage a d'ores et déjà débuté sur les 300 panneaux bordant le réseau routier wallon.