Objectifs du développement durable en Belgique : bilan et actions futures

Mardi, 21 Novembre, 2017

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable, les Ministres compétents pour le développement durable organisent  le 22 novembre un événement sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en Belgique.

Le Programme de Développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (sustainable development goals - SDG) constituent non seulement les successeurs des objectifs du millénaire (MDG) mais également un agenda global dont l'ambition est d'offrir une réponse intégrée au double objectif de réduction de la pauvreté et de développement durable. Ce Programme met l’accent sur « l'universalité », ce qui signifie que sa mise en œuvre doit être assurée dans les pays en développement mais aussi sur l'ensemble de la planète. 

Le 22 novembre, nous examinerons nos priorités.

En juillet, la Belgique a, pour la première fois, fait rapport aux Nations Unies sur la mise en œuvre du Programme de Développement durable à l’horizon 2030. Les entités fédérales et fédérées ont été impliquées dans la rédaction de ce rapport, étant donné qu'elles sont également responsables de la mise en œuvre des ODD, chacune en ce qui concerne leurs compétences.

Pour cela, les ministres de la Conférence interministérielle pour le développement durable organisent conjointement un événement le 22 novembre à l'intention de tous les acteurs intéressés et impliqués : gouvernements, entreprises, ONG, scientifiques et citoyens, pour discuter ensemble des priorités pour lesquelles nous nous engageons collectivement.

Dans la matinée, les Ministres compétents en matière de développement durable expliqueront les actions qu'ils ont déjà entreprises pour mettre en œuvre les ODD et engageront des discussions avec le public. L’après-midi, les participants sont invités, dans des groupes de travail, à réfléchir sur l’approche à développer et sur des recommandations à formuler.

Avec le soutien des Nations Unies

Cet événement est organisé avec le soutien des Nations Unies et peut compter sur des intervenants de renommée internationale, tels qu’Olivier De Schutter, ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation et membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU, et Jean-Pascal van Ypersele, membre du groupe de 15 scientifiques éminents qui rédigent le prestigieux « Global Sustainable Development Report ».

Pour plus d’informations, visitez www.sdgs.be
Contact via imcsd@belgie.be
Secrétariat de la Conférence interministérielle pour le développement durable : ine.baetens@kb.vlaanderen.be, 0474/628721