Nouvelle méthodologie tarifaire gaz/électricité

Lundi, 17 Juillet, 2017

La Cwape, le régulateur wallon de l’énergie, a adopté sa méthodologie tarifaire pour les années à venir. La formule de calcul de la redevance dont devront s’acquitter les propriétaires de panneaux photovoltaïques pour l’utilisation du réseau, a ainsi été arrêtée. Elle dépendra des tarifs de réseau 2019-2023, qui seront élaborés l’an prochain.

La redevance concernera les plus de 133.000 (fin 2016) propriétaires de petites installations photovoltaïques de Wallonie, ainsi que le bon millier de propriétaires de petites installations éoliennes, hydrauliques ou de cogénération d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA (kilovoltampère).

Le « tarif prosumer* » entrera en vigueur le 1er janvier 2020 et sera porté en compte via la facture du fournisseur d’électricité. Ce tarif s’applique, par défaut, à tous les prosumers, quelle que soit la technologie de production utilisée. Il s’agit pour la grande majorité de panneaux photovoltaïques, mais il existe également de petites installations éoliennes, hydrauliques ou de cogénération.

Concrètement, chaque détenteur de panneaux photovoltaïques aura le choix entre le paiement d'un forfait basé sur la puissance de son installation ou faire installer un compteur double-flux qui mesurera la quantité d'électricité prélevée sur le réseau et le tarif sera appliquée sur cette consommation.

Suite aux nombreuses questions pratiques et demandes de clarification reçues concernant la méthodologie tarifaire applicable aux gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz naturel pour la période régulatoire 2019-2023, la CWaPE a souhaité publier une note explicative regroupant les différentes réponses apportées.

 

* Prosumer : contraction de « producteur » et de « consommateur »: c'est un utilisateur du réseau de distribution basse tension disposant d’une installation de production d’électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10kVA, susceptible d’injecter et de prélever de l’électricité au réseau sur le même point de raccordement.