Nouvelle liste des mammifères pouvant être détenus en Wallonie

Vignette
chats
La nouvelle liste des mammifères pouvant être détenus sans dérogation vient d’être adaptée en Wallonie. Celle-ci remplace l’actuelle, datant de 2009.

Voici les changements de cette nouvelle liste :

- Elargissement de la liste : les animaux détenus à des fins de production, qui n'étaient pas concernés par la liste positive de 2009, sont intégrés à la nouvelle liste wallonne. Cette liste introduit de nouvelles espèces: les bisons américains et les chevreuils.

- Exclusion de certains mammifères : les espèces considérées comme « invasives » par la réglementation européenne, notamment l'écureuil rayé de Corée et le muntjac de Chine, ne sont plus repris sur la liste positive. Les détenteurs d'animaux destinés à la production d'une espèce non reprise sur la liste, comme le muntjac, disposent d'une période transitoire d'un an pour se reconvertir ou cesser leur activité.

Conformément à la réglementation en vigueur, une dérogation peut être sollicitée par les particuliers wallons auprès de l'Administration wallonne. Cette dérogation n'est pas nécessaire pour les refuges wallons agréés.

La suite ?

Les listes des oiseaux et des reptiles pouvant être détenus librement en Wallonie seront soumises à l'approbation du Gouvernement wallon. Ces listes font ou ont fait l'objet de travaux au sein du Conseil wallon du Bien-être animal.

Consulter la liste complète des mammifères pouvant être détenus en Wallonie

bea

Retour aux actualités