Nouvelle labellisation des 25 Centres de compétence wallons

Mercredi, 29 Mars, 2017

Afin de garantir l’excellence dont les Centres de compétence doivent faire preuve dans l’exercice de leurs missions, un nouveau dispositif de labellisation a été mis au point au niveau du Forem.

Véritables lieux d’expertise au service de la formation des travailleurs de demain, les 25 Centres de compétence possèdent des infrastructures de pointe et sont ancrés dans des pôles de développement économique reconnus. Ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation de leurs publics et ils contribuent aussi au soutien de la compétitivité des entreprises.

Concrètement, ils proposent 400 formations dans 13 domaines d’activité stratégiques, et occupent plus de 600 formateurs. Les Centres de compétence s’adressent principalement aux demandeurs d'emplois, aux travailleurs, aux enseignants et aux étudiants. On peut noter qu’en 2016, leurs activités ont touché globalement plus de 121 000 personnes pour un total de plus de 5 300 000 heures de formation.

Enfin, ils s’inscrivent pleinement dans la dynamique des Pôles de compétitivité et du développement du capital humain dans le cadre du Plan Marshall 4.0.

Désormais, les Centres de compétence sont labellisés pour une durée de 3 ans. Ils reçoivent leur label sur base d’un objectif majeur : la qualité et la pertinence du positionnement de l’offre de formation en réponse aux besoins du marché de l’emploi et de la formation.

Ils doivent également respecter leurs missions premières :

  • le développement de partenariats avec les acteurs clés du domaine concerné ;
  • l’innovation en répondant aux nouveaux besoins de compétences ;
  • le développement des compétences en répondant aux problèmes d’inadéquation des qualifications ;
  • la valorisation des métiers et des formations du domaine concerné ;
  • la dimension internationale.

Liste, présentation et programme de formation des 25 Centres de compétences