Nouvelle aire d'autoroute à Hensies

Mercredi, 26 Juillet, 2017

Située sur l'autoroute E19/A7 sur le côté en provenance de la France, l'aire autoroutière d'Hensies Sud a été réaménagée et accueille désormais une "Maison de la Wallonie".

La réhabilitation de l'aire frontalière d’Hensies était une des priorités de la Wallonie depuis de nombreuses années. Il s’agit, en effet, de la première image qu’un touriste ou un investisseur perçoit en découvrant notre région. Grâce à la Maison de la Wallonie, il sera bientôt possible de faire découvrir les charmes et les attraits de la Wallonie aux personnes qui s’y rendront ou la traverseront.

En février 2014, une convention a été signée avec la France où chacune des parties s’est engagée à aménager l’ensemble de l’aire se situant à l’entrée de son territoire. La Wallonie a donc accompli sa part en réhabilitant entièrement le côté sud, pour entrer en Belgique. C’est à présent à la France d’aménager le côté nord, une étude d’aménagement est actuellement en cours par leurs services.

Aménagements extérieurs

Fruits de la collaboration de la SOFICO et de la DG Routes et Bâtiments du SPW, les aménagements extérieurs ont été réalisés dans le cadre du « Plan Infrastructures 2016-2019 » pour un montant de près de 3,6 millions € HTVA.

Concrètement, il s'agit de l'aménagement de :

  • 20 000 m² de parking comprenant 4 zones de stationnement, 36 places véhicules longs, 58 places véhicules légers dont 9 places PMR
  • une zone de contrôle pour la douane
  • une desserte de contrôle pour la Police de l’Autoroute
  • une zone de réglage pour les rétroviseurs des poids lourds (angle mort)

18 000m² d’espaces verts (plantation de 80 arbres d’essence indigène et installation de mobilier urbain) sont prévus durant cet automne.

Maison de la Wallonie

Cette maison, réalisée pour que l’aire de Hensies devienne la porte d’entrée de la Wallonie, présente 3 vocations : touristique, logistique et de restauration. Ainsi, au niveau de ses équipements, elle propose :

  • une cafétéria orientée vers la promotion des plats et produits locaux
  • des douches/toilettes (2 ouvertes 24/24h)
  • un espace dédié aux informations touristiques de base et à l’info-trafic

Cette maison a été financée par le concessionnaire EFR pour un budget d’environ 1 million €.