Nouveau panel citoyen sur les enjeux de la jeunesse en Wallonie

Dimanche, 4 Mars, 2018

S’inscrivant pleinement dans le mouvement de renouvellement des mécanismes de la démocratie représentative, le Parlement de Wallonie a décidé d'impliquer les citoyens dans un processus de délibération politique wallon concernant les enjeux de la jeunesse (18-30 ans) en Wallonie aux horizons 2025-2045 au travers d'un panel citoyen.

Trois enjeux seront plus particulièrement ciblés :

1. Comment les acteurs, tant publics que privés, peuvent-ils mieux prendre en compte les besoins sociétaux émergents en matière d’emploi des jeunes, de formation, de logement, de mobilité ainsi que de capacité internationale ?

2. Comment remédier aux risques de précarisation et de dépendance des jeunes entre la sortie de l’enseignement obligatoire et l’accès au premier emploi durable ?

3. Quelles sont les normes anciennes qui mériteraient d'être adaptées à nos façons de vivre actuelles, pour mieux répondre aux aspirations collectives et individuelles des jeunes dans les matières considérées et ouvrir les nouvelles générations au monde ?

En préparation à ce panel citoyen, le Parlement a fait réaliser :

• un sondage auprès de 1.000 Wallons sur la thématique retenue ;

• une enquête audiovisuelle qualitative qui permet d'entendre l'opinion d'une quarantaine de Wallons.

À l'occasion du sondage, 30 citoyens ont été sélectionnés en sorte de refléter la population wallonne. La moitié du panel sera constituée de jeunes de 18 à 30 ans. Ce panel de 30 citoyens sera invité à échanger, sur base des enjeux et des controverses. L'ambition est de créer un véritable dialogue avec les élus et de resserrer les liens entre citoyens et élus.

Concrètement, sous le point de vue citoyen, les rencontres permettront de comprendre et de bien mesurer les enjeux de la jeunesse dans l'évolution de la société wallonne et de faire passer quelques messages et idées-clefs importants au monde politique (députés wallons et Gouvernement wallon) qui se mettra dans une position d'écoute et de dialogue.

Le travail qui sera construit en trois jours consistera à élaborer ce message sous la forme d'une déclaration consensus, pour qu'il soit pertinent et le plus consensuel et convergent entre les membres (même si les divergences seront acceptées).

Les groupes parlementaires et le Gouvernement wallon se sont engagés à écouter, à dialoguer et surtout à répondre au message ainsi qu'aux idées principales du panel.

Ils conservent leur liberté de donner suite ou non à la déclaration consensus.

Ca vous intéresse ? : suivez en direct la journée de conclusion du 24 mars 2018 et déposez votre contribution à : panelcitoyen@parlement-wallonie.be

   En pratique

Quatre réunions se tiendront entre le 3 et le 24 mars 2018.

La journée de conclusion du 24 mars 2018 sera ouverte au public invité et inscrit, à partir de 11h et sera retransmise en direct sur le site web du Parlement.

La déclaration consensus et le compte rendu intégral des débats seront publiés par le Parlement.