Neuf opérations "Coup de propre" en Wallonie

Jeudi, 11 Janvier, 2018

Ce jeudi, à Namur, des contrôles ont été menés par des agents de la Police domaniale et du département de la Police et des Contrôles du Service public de Wallonie, avec la collaboration d’agents constatateurs communaux. L’objectif de ce déploiement, mené à l'initiative de la Wallonie, était de sanctionner les auteurs d’incivilités environnementales en les prenant sur le fait. L’opération visait à donner un signal très clair d’exemplarité !

En Wallonie, un sentiment d’impunité persiste en ce qui concerne les incivilités environnementales ; mégots de cigarettes, chewing-gum, canettes vides, emballages vides parsèment trottoirs et accotements. Les trottoirs, les rues, les parcs, les bords de route sont trop souvent considérés comme des parcs à conteneurs.

L’opération de ce jeudi, baptisée « Coup de propre », sera menée à neuf reprises dans toutes les provinces wallonnes dans les six prochains mois. Namur a été la première ville de la liste. La date et la localisation de chaque opération de contrôle seront annoncées préalablement (trois jours avant) sur les ondes radio et sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, afin de lutter contre les délits environnementaux comme abandon de mégot, de canette ou de chewing-gum, de déjections canines sur le trottoir et en dissuader les auteurs, le montant de la transaction pour ce genre d’incivilités a été doublée. Elle s’élève désormais à une amende de 100 €. Le produit des sanctions sera reversé au Fonds pour la Protection de l’Environnement afin de mener des actions en faveur de l’environnement.

Plus que verbaliser, l'objectif est de changer les mentalités et de dissuader ces gestes malheureux. C’est pour cette raison que des campagnes d’information seront organisées préalablement à chaque contrôle.