Les entreprises wallonnes ont leur guichet unique

Vendredi, 7 Décembre, 2018

Vous souhaitez démarrer ou développer une activité économique en Wallonie ? Vous disposez désormais d’un guichet unique, premier point de contact des PME wallonnes. Ce vendredi, le ministre wallon de l’Economie a en effet officiellement lancé le Guichet unique pour les entreprises. Géré par la Sowalfin, il oriente chaque entrepreneur en fonction de sa situation et constitue un point de contact unique et simple pour toute demande de soutien public.

Un seul numéro à retenir : le 1890 !

Ce guichet unique s’articule aujourd’hui autour de deux canaux principaux :

  • Le www.1890.be, le site internet qui comporte « L’essentiel pour entreprendre en Wallonie ». Que l’on soit candidat entrepreneur ou entrepreneur en activité, on peut y trouver des réponses sur les formes des sociétés, les possibilités pour se développer à l’international, les solutions de financement… Mais le site, premier canal de référence, offre aussi l’accès à des démarches en ligne. Un formulaire en ligne est disponible sur le site, avec réponse garantie dans un délai de deux jours ouvrables ;
  • Un numéro de téléphone, le 1890, où les entrepreneurs intéressés peuvent avoir un contact téléphonique avec un conseiller et obtenir des informations complémentaires à celles disponibles en ligne. Il est accessible du lundi au vendredi, de 12h à 19h.

Dans un second temps, aux environs du mois de mars 2019, des guichets physiques verront le jour qui permettront de d’apporter des réponses plus ciblées en cas de besoin. Ces entretiens seront assurés par des conseillers internes à la Sowalfin, des partenaires publics (actifs en activation économique) ou privés (consultants, auditeurs, comptables… par exemple).

Le guichet unique a pour objectif d’assurer une meilleure orientation de chaque entrepreneur ou candidat-entrepreneur en fonction de sa situation. Il a l’ambition d’être le premier point de contact des PME wallonnes.