L'Enjambée : travaux exceptionnels sur les rives de la Meuse

Mardi, 7 Août, 2018

La passerelle cyclo-piétonne appelée l'Enjambée qui reliera prochainement les deux rives de la Meuse entre Namur et Jambes, est entrée dans sa phase la plus spectaculaire avec l’arrivée des premiers éléments de la structure métallique.

L'entreprise FRANKi, en charge de l'installation de l'Enjambée, effectuera exceptionnellement des travaux de nuit du 6 au 13 août. Ces travaux seront principalement des travaux de soudure, de meulage et de mise en place de la passerelle.

La manœuvre la plus impressionnante sera la rotation de la passerelle assemblée, placée sur le ponton. Elle se déroulera en 3 jours, du 10 au 12 août 2018. Le ponton qui aura servi à l’assemblage de l’arc principal sera amené au centre du fleuve, en travers du cours d’eau, grâce à des bateaux pousseurs. L’arc principal ainsi positionné pourra être rattaché aux béquilles placées de part et d’autre à hauteur des quais.

Résumé des grandes étapes de l'installation de l'Enjambée sur le site du Pavillon de l'aménagement urbain de Namur.

La navigation sera totalement interdite entre le jeudi 09 août, 22h00, et le lundi 13 août, 6h00. Cette interdiction de navigation s’explique en raison du mode opératoire qui sera utilisé pour amener la passerelle à son emplacement définitif. Après le montage de la structure métallique, il restera alors à aménager les rampes d'accès, placer les derniers équipements (éclairage,...) ainsi qu’à effectuer différents tests (tests de charge et tests vibratoires) avant la mise en service de ce nouvel ouvrage d'art fin 2018.

Cofinancé par la Wallonie et l'Europe (fonds FEDER), le chantier de l’Enjambée est géré et dirigé par le Service public de Wallonie (SPW).