Le Sonaca 200 certifié « EASA »

Lundi, 9 Juillet, 2018

La certification du Sonaca 200 est une étape stratégique pour Sonaca Aircraft et un moment historique pour l’aviation belge !

Au terme de trois années de procédure, Sonaca Aircraft, 100 % wallon, vient de décrocher le Certificat de Type du Sonaca 200 qui atteste que l’avion, par sa définition de type, répond en tout point aux caractéristiques techniques de navigabilité.

La demande de certification du Sonaca 200 a été introduite en août 2015 et le Certificat de Type a été délivré un peu moins de trois ans après l’introduction de la demande initiale, ce qui constitue une performance exceptionnelle. Grâce à la certification de Type, Sonaca Aircraft est désormais autorisée à faire voler le Sonaca 200, sous certificat de navigabilité européenne, tant en Europe que dans le reste du monde.

C’est bien entendu une étape stratégique du projet mais aussi un moment symbolique pour la Belgique qui n’avait plus produit d’avion certifié depuis plusieurs dizaines d’années.

Livraisons et modèles disponibles à la vente en 2018

Les premières livraisons du Sonaca 200 auront lieu dans la foulée de la certification. En ayant démarré l’industrialisation, il y a plusieurs mois, les 4 premiers appareils seront prêts à être livrés en septembre 2018 et une dizaine d’avions pour fin 2018. Deux versions sont actuellement disponibles à la vente : le Sonaca 200 Trainer pour la version analogique et le Sonaca 200 Trainer Pro pour la version Glass Cockpit.

Dans le contexte de la demande accrue de pilotes par les compagnies aériennes, les écoles ont besoin de remplacer et d’agrandir leur flotte existante. Afin d’y répondre, Sonaca Aircraft disposera dès janvier prochain d’un tout nouveau hall d’assemblage permettant la livraison de plus de 80 avions par an.

Pas moins de 40 avions seront déjà livrés en 2019.

Nouveaux développements en cours

Sonaca Aircraft ne compte pas se limiter aux deux premières versions du Sonaca 200. La société travaille actuellement à la certification d’une version utilitaire permettant de réaliser les formations « Upset Prevention and Recovery Training » ainsi qu’une version IFR (Instrument Flight Rules).

Sonaca Aircraft

Sonaca Aircraft est une nouvelle filiale du groupe Sonaca, acteur majeur dans le développement, la fabrication et l’assemblage de structures avancées destinées aux marchés civil, militaire et spatial. Dotée d’un capital de départ de plus de 2 millions d’euros, Sonaca Aircraft est détenue à 65% par l’équipementier aéronautique Sonaca. Le premier objectif de Sonaca Aircraft est le développement, la certification et la commercialisation d’un nouvel avion monomoteur biplace Sonaca 200 OO-NEW,  un avion 100 % belge, un monomoteur biplace destiné à la formation des pilotes et aux vols de loisir.