Le Parlement de Wallonie passe à l’Open Data

Dimanche, 4 Novembre, 2018

Le Parlement de Wallonie présente une nouvelle plateforme permettant le libre accès à de nombreuses données liées au travail parlementaire.

Cette nouvelle pratique du Parlement, en termes de données ouvertes ("Open Data"), poursuit deux objectifs :

• mettre à la disposition des citoyens et des entreprises gratuitement et sans restriction de nombreuses données issues de la base de données du Parlement de Wallonie ;

• se conformer au décret conjoint de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 12 juillet 2017 relatif à la réutilisation des informations du secteur public et visant à l’établissement d’une politique de données ouvertes.

Concrètement, l’accès à de nombreuses données brutes est désormais facilité, parmi lesquelles la composition du Parlement, les publications (décrets, résolutions, ordres du jour, comptes rendus, etc.) et l’agenda.

L’interopérabilité de ces données permet également à l’utilisateur de recouper l'information et de créer de nombreux liens.

Les jeux de données, qui sont disponibles aux formats JSON et CSV, peuvent également être récupérés depuis la plateforme "Open Data pour la Wallonie" mise en place par l'Agence du Numérique.

En savoir plus