Lancement de la plateforme Digital Wallonia Connect

Mardi, 9 Octobre, 2018

L’Agence du Numérique lance la « Digital WAllonia Connect », une plateforme de signalement des problèmes de connectivité sur le territoire wallon.

Cette plateforme a pour vocation d’améliorer la communication entre les pouvoirs locaux et les opérateurs de télécommunications.

Elle vise à aider les élus locaux à trouver des solutions aux problèmes de connectivité de leurs administrés. Digital Wallonia Connect ne vise pas à remplacer la relation privilégiée du client bénéficie avec son opérateur ou à servir de helpdesk alternatif.

C’est donc toujours vers son opérateur que le client devra se tourner en priorité s’il fait face à un problème sur son réseau, fixe (téléphonie fixe, télévision et Interne) ou mobile.

En revanche, la plateforme s’adresse aux élus communaux (ou leurs représentants) qui pourront désormais signaler des difficultés récurrentes de couverture de leur territoire en vue de leur identification et de leur résolution.

De son côté l’Agence du Numérique disposera ainsi de données plus précises sur les zones mal couvertes en Wallonie et pourra travailler avec les opérateurs et le régulateur fédéral à des recommandations ciblées visant à résorber l’impact des zones mal couvertes sur les citoyens et les entreprises.

Pour ces raisons, Digital Wallonia Connect, en tant qu’outil privilégié de dialogue avec les opérateurs de télécommunications, ne sera accessible qu’aux autorités communales, via un (ou plusieurs) représentant(s) identifié(s) auprès de l’Agence du Numérique.

Une identification, spécifique pour chaque acteur concerné, permettra l’envoi d’une invitation d’accès au formulaire en ligne de la plateforme.