Lancement de la cité des métiers de Namur

Lundi, 20 Juin, 2016

Afin de répondre aux défis actuels en matière de formation et d’emploi, les forces vives (Bassin Enseignement qualifiant –Formation et Emploi) et la Ville de Namur ont décidé de créer la Cité des Métiers de Namur qui devra rayonner au cœur de la Wallonie avec le soutien financier du Gouvernement wallon.

La Cité des Métiers de Namur est la première à ouvrir ses portes et à s’inscrire dans la dynamique d’orientation tout au long de la vie impulsée par le Gouvernement wallon, via le Plan Marshal 4.0.

C'est à la date du 22 juillet 2014 que Namur a décroché, devant un jury international, le label Cité des Métiers pour le multipartenariat constitué d’opérateurs de la formation professionnelle, de la formation en alternance, de l’enseignement qualifiant et de l’orientation.

Après près de deux ans de contacts, rencontres et travail avec les partenaires constituant le projet namurois, la Cité des Métiers de Namur inaugure officiellement ses nouveaux locaux situés au cœur de la Capitale wallonne, au 9 de la rue Godefroid.

Une Cité des Métiers, qu’est-ce que c’est ? (voir le sujet de Canal C: Une "Cité des métiers", comment ça marche?)

Créée en 1993 au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, la Cité des Métiers est un dispositif multi-partenarial mettant en relation des acteurs issus du monde de :

  • l'orientation ;
  • la formation ;
  • l’enseignement ;
  • le secteur économique.

Ces partenaires, rassemblés sur une plateforme unique et facile d’accès, proposent de répondre et d’accompagner les usagers dans toutes les questions relatives à leur vie professionnelle.

Proposition originale et efficace, la Cité des Métiers de Paris a rapidement fait des émules. Un Réseau international voit le jour en 1999 et regroupe quinze ans plus tard 39 Cités à travers 10 pays, dont 4 en Belgique (Charleroi, Liège, Bruxelles et Namur).

Pour appliquer cette recette à succès au territoire namurois, de nombreux partenaires ont très vite répondu présents. Tant les institutions publiques telles que le Gouvernement Wallon, le FOREM, l’IFAPME, la Ville de Namur ou la Province de Namur que des acteurs du secteur privé comme le SIEP, la Confédération Construction Wallonne ou le Pôle Académique de Namur ont souhaité participer à ce projet.

Selon le Gouvernement wallon: " Interconnectée aux deux autres Cités des Métiers wallonnes de Liège et de Charleroi ainsi qu’avec celle de Bruxelles, la Cité des Métiers de Namur fait partie du Réseau des Cités des Métiers et de leurs centres associés. La priorité du Gouvernement, dès l’entame de la législature, a été de mettre en œuvre un vrai « Dispositif multipartenarial unique d’orientation tout au long de la vie » et de faire de celui-ci un levier du redéploiement wallon, créateur d’emplois pour tous les wallons et wallonnes. La capacité, pour nos citoyens, de pouvoir trouver la bonne orientation scolaire et professionnelle, de poser des choix positifs en termes de cursus scolaire, se révèle déterminante pour permettre à chacun et chacune de devenir acteur son leur parcours d'éducation, de formation, d'insertion et de vie professionnelle. Cette aptitude, toutefois plus essentielle dans un monde en constante évolution technologique, s'appuie sur des compétences clés et, notamment, celle d’«apprendre à apprendre». Etre acteur de son avenir professionnel et construire son nécessite, avant tout, de disposer des outils d’orientation mais aussi de pouvoir bénéficier de l’expertise, du conseil ainsi que de l’accompagnement des opérateurs de formation et d’enseignement qualifiant."

En accord avec les principes établis par le Réseau international, la Cité des Métiers de Namur s’adresse à tout public, de l'étudiant à la recherche d'outils pour préciser ses choix aux travailleurs avec ou sans emploi désireux de s'investir dans un nouveau projet de vie. Les services proposés par la Cité sont totalement gratuits et accessibles sans rendez-vous.

Depuis le 6 juin 2016, l'accueil est effectif dans les nouveaux locaux de la Cité, situés dans la rue Godefroid, au cœur de la Ville de Namur. En plus de l’expertise de conseillers aguerris, il est proposé sur place une mise à disposition en libre accès de pôles documentaires et informatiques, de publications des partenaires et d’outils multimédia.

En 2016, la Cité des Métiers de Namur proposera :

  • Chaque jour, des séances de conseil individuelles de conseil en recherche de formation et d’emploi ;
  • Le lundi matin, des séances d'information en création d’activité ;
  • Le jeudi matin, des séances d'information en orientation ;
  • Des ateliers thématiques réguliers animés par les différents partenaires de la Cité des Métiers;
  • Des visites d’entreprises destinées aux élèves du premier degré secondaire (de 12 à 15 ans) dans l’optique de leur donner l'envie de connaître des métiers d’avenir en particulier ceux touchés par des pénuries de main d'œuvre ;
  • La réalisation de supports d’information et de ressources aussi bien papier que numériques et notamment la création de vidéos métiers venant compléter les productions partenaires existantes.

Voir aussi sujet Canal C: Une Cité des métiers désormais à Namur

+ d'info: Cité des Métiers de Namur, 9-11 rue Godefroid, 5000 Namur
www.cdmnamur.be