La Wallonie s'engage dans la lutte contre l'analphabétisme

Jeudi, 29 Mars, 2018

Le Gouvernement wallon vient de reconduire la convention entre la Wallonie et l'asbl Lire et Ecrire.

Cette asbl est active dans la lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme, notamment via la mise en place de formations d'insertion socio-professionnelle.

La convention passée entre la Wallonie et Lire et Ecrire permet la prise en compte de publics spécifiques comme des personnes en réaffiliation sociale ou des travailleurs et la formation des partenaires à la détection de l'analphabétisme.L'asbl compte actuellement 8 régionales dont elle assure la coordination des actions.

La Wallonie conclut depuis 2011 des conventions pluriannuelles successives avec cette asbl. Ce jeudi, le Gouvernement wallon a décidé de reconduire la convention pour trois ans, jusqu'au 31/12/2020, en y mutualisant des moyens.

Cette reconduction renforce d'autres démarches visant à lutter contre l'analphabétisme et contribue à l'Accord de coopération relatif au développement de politiques concertées en matière d'alphabétisation des adultes conclu entre la FWB, la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-capitale signé en 2005.