La Wallonie est prête pour l'offensive hivernale

Mercredi, 5 Décembre, 2018

Le Plan Hiver 2018-2019 s'étend du 15 octobre 2018 au 15 avril 2019 et concerne le réseau routier régional wallon.

50.000 tonnes de sel sont actuellement en stock dans l’ensemble des régies wallonnes. Des commandes supplémentaires de l’ordre de 90.000 tonnes sont d’ores et déjà réservées pour la Wallonie auprès des fournisseurs.

Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, issues du Service public de Wallonie et d’entreprises privées, sont mobilisées quotidiennement sur le terrain pour assurer le service d’hiver avec 660 engins d’épandage ou de déneigement à leur disposition.

Un système Météoroutes diagnostique et aide à la décision pour le traitement hivernal sur base des prévisions météo de l’Institut Royal de Météorologie et des données enregistrées par les 51 stations météorologiques wallonnes. Ces informations croisées permettent de suivre en temps réel l’évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficace. Ce système fournit également une information permanente sur l’évolution de l’épandage et le volume des stocks de sel disponibles.

Une Cellule d’Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), de la Police fédérale de la route, du Centre PEREX et des gestionnaires du réseau est chargée de la coordination des mesures mises en œuvre lors d’intempéries hivernales.

Enfin, un protocole d’accord visant à harmoniser et mieux coordonner la gestion des situations critiques en cas d’intempéries hivernales a été signé, à l’initiative de la Wallonie, avec le Grand-Duché de Luxembourg, la France et la Flandre au vu de l’interdépendance des réseaux routiers et autoroutiers belges avec ceux de nos voisins.

A noter que, si les conditions météorologiques l’imposent, la circulation des poids lourds pourra être momentanément interdite afin de garantir au maximum la sécurité de chacun et de maintenir autant que possible la mobilité sur notre réseau régional.