La Wallonie est parée pour l'hiver

Vendredi, 1 Décembre, 2017

Alors que l'hiver a mené ses premières offensives, c'est l'occasion de rappeler que le Plan Hiver wallon est mis en oeuvre du 15 octobre 2017 jusqu'au 15 avril 2018.

Le Plan Hiver wallon recouvre une série de mesures :

  • Stockage et gestion du sel

49.000 tonnes de sel sont actuellement en stock dans l’ensemble des régies wallonnes. Des commandes supplémentaires de l’ordre de 51.000 tonnes sont d’ores et déjà réservées pour la Wallonie auprès des fournisseurs.

  • Epandage

Lors des offensives hivernales, plus de 1.200 personnes, provenant du Service public de Wallonie et d’entreprises privées, seront mobilisées quotidiennement sur le terrain pour assurer le service d’hiver. Au sein de chacun des 42 districts que compte la Wallonie, des équipes de 2 ou 3 personnes se relayeront 24h/24.

Au total, 660 engins d’épandage ou de déneigement interviendront sur les 8.355 kilomètres de routes et autoroutes du réseau régional. L’accent sera mis sur l'épandage préventif qui est le traitement le plus efficace et le plus économique. Il permet de consommer jusqu’à 4 fois moins de sel qu’en cas de traitement curatif.

  • Météoroutes

Le système Météoroutes de diagnostic et d’aide à la décision pour le traitement hivernal se base sur les prévisions météo de l’Institut Royal de Météorologie et les données enregistrées par les 51 stations météorologiques wallonnes. Ces informations croisées permettent de suivre en temps réel l’évolution de la situation et de réaliser les épandages de la manière la plus efficace, district par district.

  • Circulation des poids lourds

Si les conditions météorologiques l'imposent, la circulation des poids lourds peut être momentanément interdite afin de garantir au maximum la sécurité de chacun et de maintenir autant que possible la mobilité sur notre réseau régional.

Prudence...

Malgré la mobilisation des moyens, la prudence des usagers de la route reste un élément fondamental. Les usagers doivent rester vigilant, également lorsque les routes paraissent totalement dégagées et salées. Des plaques de verglas peuvent toujours subsister, particulièrement sur les ponts, dans les virages à l’ombre d’arbres et dans les entrées et sorties d’autoroutes.

Que puis-je faire pour circuler en hiver en sécurité?

  • vérifier l’état de mon véhicule ;
  • prévoir les équipements nécessaires et veiller autant que possible à m’équiper de pneus hiver ;
  • respecter les distances de sécurité ;
  • conduire de manière souple : vitesse adaptée, pas de mouvement brusque avec le volant et utiliser le moins possible les freins (privilégier le frein moteur en rétrogradant) ;
  • limiter les sorties en voiture non nécessaires en cas de fortes précipitations hivernales ;
  • en cas de doute, vérifier l'état des routes sur le site trafiroutes;
  • ne jamais dépasser les épandeuses.