La réforme des petites aides aux entreprises

Vendredi, 19 Mai, 2017

La réforme des petites aides aux entreprises, c'est un dispositif de chèques entreprises qui intègre le soutien au co-working.

Depuis mars 2017, les aides à la formation, au conseil et au coaching, dédiées aux créateurs d’entreprise et aux entrepreneurs wallons sont rassemblées dans un portefeuille intégré accessible via le portail dédié à cet effet.

Objectif de cette réforme

Soutenir la création d’activité, l’innovation et la croissance des entreprises wallonnes en simplifiant leurs démarches administratives. Ces chèques-entreprises permettent de financer des prestations de formation, conseil et coaching liées au besoin de l’entreprise (son cycle de vie), à son degré de développement et de maturité : création d’activité, innovation, digitalisation, internationalisation et transmission. Ces prestations sont réalisées par des experts reconnus par la Wallonie, sur une période de 3 ans maximum avec un plafond total de 37.500 euros pour les porteurs de projets et de 200.000 euros (toutes aides publiques confondues) pour les entreprises.

Avantages pour les entreprises : tout est plus lisible, plus simple et plus rapide:

  • accessibilité en un portail unique en ligne : plus besoin de chercher les aides auxquelles vous avez droit sur les différents sites internet de la Wallonie.
  • gestion harmonisée, simplifiée et totalement digitalisée : fini la diversité des procédures, les dossiers papier et les envois postaux !
  • vos données ne doivent être encodées qu’une seule fois, lors de votre première demande de chèque.
  • les chèques sont octroyés sur base du principe de confiance : moins de pièces justificatives à fournir et contrôles éventuels a posteriori.
  • des délais de traitement des demandes et de paiement des chèques radicalement réduits

Une réforme en plusieurs étapes

9 chèques-entreprises sont d’ores et déjà activables en ligne : Chèques excellence opérationnelle, Chèques consultance stratégique, Chèques à la transformation digitale & à la cybersécurité, Chèques technologiques, Chèques propriété intellectuelle, Chèques conseils à la création d’entreprise, Chèques transmission, Chèques coaching à la création d’entreprise et Chèques développement international.

En juillet 2017, arriveront les Chèques formation à la création d’entreprises et les Chèques énergie