La pollution de l'environnement, des conséquences mortelles pour les enfants

Mardi, 14 Mars, 2017

Les enfants victimes de l’environnement… Dû à leurs organismes –notamment le système respiratoire- en cours de développement et de plus petite taille, les enfants se retrouvent beaucoup plus vulnérables aux dangers environnementaux que les adultes. Un quart des décès infantiles en découlerait. L’usage de combustible nocif pour cuisiner et le manque d’accès à l’eau potable, comme tout les autres risques liés à l’environnement, causent des maladies mortelles chez l’enfant, telles que des diarrhées, des pneumonies ou encore des risques d’asthmes à long terme ou même, de cancer.

En Belgique, la plus part des enfants ne souffrent pas du manque d’eau potable ou de problème d’assainissement mais les menaces existent toujours : tabagisme passif, pollution atmosphérique, conditions de logement (moisissures, humidité), produits chimiques dans les denrées alimentaires, plomb dans la peinture,… Les nouveaux dangers environnementaux –électroniques- ne cessent de croitre, ils sont à l’origine de diminution des fonctions cognitives, de manque de l’attention et, encore une fois, de maladie pulmonaire ou de cancer.

Il faut diminuer les risques…

En menant différentes interventions afin de diminuer ces dangers environnementaux –accès à l’eau et assainissement, protection des femmes enceintes, diminution de la pollution atmosphérique – les maladies directement liées à ces menaces et cause de décès seront largement diminué et les effets bénéfiques sur la santé de tous seront considérables. Plusieurs secteurs des services publics peuvent collaborer, par exemple, pour améliorer les conditions de logement, les établissements scolaires, les transports, l’agriculture,… Dans le cadre des objectifs de développement durable(ODD), le travail a déjà commencé en vue d’améliorer la santé environnementale des enfants. Plusieurs ODD visent à améliorer l’accès à l’eau et aux moyens d’assainissement et d’hygiène, à favoriser l’usage d’énergie propre afin de diminuer la pollution atmosphérique,… Tout cela améliora la santé de nos enfants.