La Haute Meuse en chômage : Bilan

Vignette
CRHM
Du 24 septembre au 17 octobre à 6h00, la Meuse était en chômage entre la frontière française et le barrage de La Plante, à Namur, soit sur près de 45 kilomètres. Durant ces trois semaines, la navigation y était interrompue, et l'amarrage interdit. Bilan sur cette opération impressionnante.

La mise en chômage du fleuve consiste à vider une grande partie de ses eaux (près de 17.000.000 m³ !) de manière à permettre l'inspection, la réparation, et l'entretien des berges, des barrages, et des écluses.

Cette opération, spectaculaire et nécessaire, est organisée tous les 5 ans depuis 2007 (tous les 3 ans avant cette date). Elle se tient traditionnellement au début de l'automne, période lors de laquelle le débit de la Meuse est censé être moins important.

Concrètement

Les neuf barrages de la haute Meuse (La Plante, Tailfer, Rivière, Hun, Houx, Dinant, Anseremme, Waulsort et Hastière) ont été ouverts progressivement, l'un après l'autre, en commençant par Namur. Le niveau de la Meuse est descendu ainsi de 10 cm par heure pour retrouver son cours naturel. Cette étape a duré environ 36 heures. S'en sont suivis les travaux sur les berges et les ouvrages. 

4 ouvrages d'art passés au crible

Ce sont exactement 4 ouvrages d'art qui ont été entretenus cette année : 

  • Ecluse d'Anseremme (Entretien complet)
  • Ecluse de Waulsort (Entretien complet)
  • Ecluse de Hun (Réparation localisée)
  • Pont St Jean à Anseremme 

Cette opération d'envergure était pilotée par le SPW Mobilité et Infrastructures.

Des dizaines de milliers de poissons sauvés

Un travail collaboratif mené par le service de la pêche du Service public de Wallonie, les cantonnements DNF, et le milieu associatif de la pêche, a également été entrepris pour sauver les poissons qui auraient pu se trouver piégés par la chute du niveau d'eau.

Ces opérations de sauvetages ont concerné : 

  • Plusieurs dizaines de milliers de poissons de toutes tailles
  • Plusieurs centaines de kilos de poissons
  • Une quinzaine d'espèces différentes (Gardon, perche, brochet, tanche, chevesne, grémille, aspe, silure, goujon, barbeau, ablette, anguille, loche de rivière... )

Ces opérations étaient essentiellement ciblées sur les annexes fluviales (noues / darses), à proximité des écluses et des barrages, et, dans une moindre mesure, des ouvrages d'art (ponts, etc.).

Mais aussi nettoyage et autres actions de sensibilisation !

Le chômage de la Meuse est également l'opportunité pour le Contrat de rivière Haute-Meuse et ses partenaires de faire découvrir au grand public le fleuve sous un autre angle et d'agir sur le terrain.

3 semaines d'animations scolaires "les vacances de la Meuse"

87 groupes, soit 1600 élèves auront été accueillis dans le lit de la Meuse. Ils se seront émerveillés dans les parties asséchées du lit du fleuve au travers d'activités de découvertes naturalistes et ludiques de deux heures animées par des guides passionnés du Contrat de rivière Haute-Meuse et de l'asbl Empreintes. Les organismes aquatiques de la Meuse et la mise en chômage du fleuve n'auront plus de secret pour ces nombreux chanceux.

Une Opération Meuse Propre

420 bénévoles auront concrètement participé aux activités de nettoyage des déchets dans les parties asséchées du lit de la Meuse entre Hastière et Namur. 3 tonnes ont été récoltées le samedi 1 octobre sur Hastière, Anseremme et Dave et 6 tonnes supplémentaires ont été récoltées ce samedi 8 octobre sur Godinne et Yvoir. Au total, c'est donc 9 tonnes de déchets qui auront été enlevées du lit de la Meuse lors de cette Opération Meuse Propre encadrée par le Contrat de rivière Haute-Meuse. Si une amélioration a été observée sur plusieurs sites déjà nettoyés (il s'agit de la 5e édition depuis 2004), cela reste encore beaucoup trop de déchets qui se retrouvent dans nos cours d'eau !

Une journée festive dans le lit de la Meuse

Pour sensibiliser tout un chacun à la beauté, mais aussi à la fragilité du fleuve, une journée festive a été organisée le 8 octobre à Godinne dans le lit de la Meuse. Des spectacles de magie et des stands d'information y étaient organisés en journée. Le soir, le halage et le lit asséché de la Meuse étaient éclairés par 450 bougies. Un spectacle enchanteur dans le lit du fleuve, théâtre pour l'occasion de contes sur le thème de l'eau et d'un concert d'un quatuor de saxophonistes. L'activité a connu un grand succès avec un millier de personnes présente. 

Retour aux actualités